www.auracan.com
Pavillon Rouge n°24

PAVILLON ROUGE

N°24 - Juin 2003

5,50 €, en kiosque

"La face cachée des Stryges", tel est le titre du dossier principal de cette livraison du magazine Delcourt qui fête ses deux années d'existence. Bon anniversaire !… La couverture, due à Guérineau, nous présente l'Ombre, héroïne de la série, la peau grasse et le teint jaunâtre. Aurait-elle mal digérée le succès éditorial du premier cycle ?… Près de 30 pages du magazine sont consacrées à l'univers du scénariste Eric Corbeyran alors que paraissent en librairies le troisième opus réussi du Clan des Chimères (dessins Suro), et le premier tome, vraiment peu convaincant, du nouveau cycle du Chant des Stryges (dessins Guérineau).

Un petit reportage en photos permet de découvrir l'ambiance qui règne dans l'atelier des dessinateurs travaillant avec Corbeyran, scénariste de plus en plus prolifique. Un article s'intéresse aux travaux d'illustrations de Richard Guérineau : le dessinateur illustre en effet les couvertures des nouvelles éditions des ouvrages de Lovecraft. Eric Corbeyran revient sur ses treize années de carrière en quelques dates clefs. Un court récit, Eveil, nous montre des stryges en plein délire préhistorique : je ne sais si ce sont les couleurs ou les effets de décors qui rendent ces quatre planches franchement hideuses… Un long et passionnant papier donne la parole aux dessinateurs de l'univers strygien : Richard Guérineau, Marc Moreno, Michel Suro et Grégory Charlet. Une autre interview explique les techniques de mises en couleurs en donnant la parole à Hubert, Yannick, Charlet et Ruby, coloriste très décrié lors de son remplacement d'Isabelle Merlet sur les couleurs du Chant des Stryges. A la lecture du nouvel album, les critiques lues ici et là peuvent être oubliées (si l'on met de côté la couverture de ce septième tome !).

"L'atelier" revient sur la nouveauté de Turf, Gribouillis, et sur les recherches de couvertures des auteurs d'Aster, nouvelle série de Clavery et Cauuet. Deux autres jeunes auteurs, Créty et Cordurié, présentent L'histoire de Salem. Pour l'anecdote, on notera que presque toutes les interviews de cette livraison sont réalisées par la même personne. Déficit de journalistes chez Pavillon Rouge ?…

Rubriques habituelles et prépublications (Carmen Mc Callum et Archipel) complètent ce sommaire qui comblera les amateurs de Corbeyran et frustrera les autres.

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com