www.auracan.com
Le Vécu n°39

MONSIEUR
Elément de style

n°44, décembre-janvier 03/04

4,80 €, en kiosque

Ouvrant le bal des festivités qui vont accompagner les 75 ans de Tintin, Monsieur, le magazine des hommes élégants, offre sa couverture au très chic reporter créé par l’immense Hergé le 10 janvier 1929.

François-Jean Daehn, le directeur dandy de cette élitiste publication, a eu l’excellente idée de se pencher sur le look de Tintin en cherchant dans celui de son créateur les raisons de l’éternelle élégance du célèbre reporter de papier. Il en découle un joli dossier, intitulé « La leçon de style d’Hergé dans Tintin » : le lecteur y comprend mieux pourquoi le personnage le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge adopte toujours des tenues irréprochables. Extrait : « Cet imperméable qu’il enfile en courant pour se précipiter vers une nouvelle aventure témoigne plus qu’un long discours de l’attention qu’Hergé portait au vêtement. Tout est juste, le costume, le tombé de la gabardine… Derrière cette apparente simplicité du trait, la fameuse ligne claire, il y a un immense travail, et ce qui est moins connu, une connaissance du style et de l’élégance héritée de son enfance : ses parents travaillaient dans l’univers de la mode ».

Daehn nous donne son explication de l’élégance de Tintin en se penchant sur le souci vestimentaire de son créateur : « Exception notable dans le monde de la BD, plutôt bohème et décontracté, Hergé était toujours habillé avec soin, même quand il travaillait, il arborait cravate et veste ». Le journaliste connaît-il les photos montrant René Goscinny et Jean-Michel Charlier aux grandes heures de Pilote ? Il semble que non : il aurait alors constaté combien ces deux autres grands noms de la bande dessinée étaient également des hommes très élégants !

Le magazine propose également la garde-robe de Tintin en sélectionnant divers modèles de grandes marques du luxe à la française, histoire de nous habiller comme le reporter. Monsieur offre également une pleine page aux Sarcophages du 6e Continent, nouvel opus de Blake et Mortimer signé Juillard et Sente, et propose dans sa sélection de livres le quatrième tome de l’impressionnante collection Hergé, chronologie d’une œuvre.

« Tintin chez les Snobs ». On attendait depuis longtemps une telle aventure. Pas à dire, ici aussi, l’univers hergéen fonctionne à merveille !

Le site du magazine Monsieur : http://www.monsieur.fr

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com