www.auracan.com
Spirou n°3470

SPIROU

N° 3470, 13 octobre 2004
Spécial Aveugles

1,60 € en kiosques

Hasard paradoxal, Thierry Tinlot annonce son départ du magazine Spirou, alors qu’en kiosque l’hebdomadaire affiche une de ses numéros événements dont le boss s’était fait la spécialité. Et pour ce numéro, il fallait oser ! La couverture pratiquement opaque annonce un « Spécial aveugles ». Bien sûr pas question d’apitoiements, mais un traitement par l’humour pour encourager les lecteurs jeunes et moins jeunes à aborder l’univers des non-voyants et des malvoyants.

On découvrira de nombreuses chroniques comme celle de Thiret, du docteur Je Sais Tout (alias Martin Winckler) ou du trio féminin du 33 rue Carambole consacrées avec tact et fantaisie à différents aspects de la cécité. Les pages de jeux de la petite Lucie par Joan sont à l’avenant. Certains permettent de se familiariser avec le braille. On trouvera en prime un jeu de l’oie ponctué d’épreuves coriaces, les yeux bandés naturellement. Bien sûr, les gags du boss suivent la tendance.

Côté histoires courtes, Spirou offre tout son éventail de genres appliqués au sujet. Une histoire classique de Louis Braille (inventeur de l’écriture du même nom) par Alcante et Djief rappelle les récits de l’oncle Paul. Elle côtoie un excellent exercice de style oubapesque de Thiriet en 4 pages (à vous de le découvrir). Une autre nouvelle met en scène le corniaud Sac à Puces face à une vieille connaissance, le berger allemand Shérif devenu chien guide. Pour l’occasion, les dessins (habituellement dévolus à de Brab pour la série) sont repris sans boulette par Cornette et Taymans. Enfin, clou des 48 pages, Falzar et Durieux proposent l’histoire de Mélisande, 4 pages aux dessins blancs sur fond noir pour offrir la meilleure lisibilité possible aux malvoyants. Malgré un scénario un peu fade, on ne peut que louer une telle entreprise.

Bref, s’il ne s’agit pas là du dernier numéro orchestré par Thierry Tinlot, qui reste en poste pendant quelques semaines, le rédacteur en chef à la casquette pourra garder fièrement ce spécial aveugle instructif et vivant comme une des grandes réussites de sa décennie à la tête de Spirou.

Laurent Melikian
 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com