Dans Charlie Hebdo, une BD pour rire dans l'urgence
En supplément du Charlie Hebdo daté du 11 au 17 mai, on trouve un supplément de 46 pages en couleur qui devrait ravir les amateurs d'humour et d'actualité. En ces temps de questionnement référendaire, Luz et le journaliste Gérard Biard se sont amusés sur une politique fiction délirante. Toujours à la recherche d'idées nouvelles pour la promotion du Oui, la brillante équipe de Jacques Chirac décide d'utiliser un brave immigré turc pour convaincre l'électorat Français des bienfaits du traité constitutionnel européen et apaiser les craintes quant à l'éventuelle entrée de la Turquie dans la communauté européenne. Mais la nouvelle mascotte médiatique baptisée Kébab devient l'attention de tous les bords. De droite comme de gauche, pro-oui et pro-non cherchent à récupérer le pauvre Kébéb à son compte. L'aventure du héraut malgré lui tourne à la satire délirante du monde politico-médiatique…
Biard étant plutôt dans le camp du Oui et Luz à l'opposé, les deux auteurs apportent leur vision des travers de chaque tendance. Un Turc est entré dans l'Europe ne prend pas parti mais permet de mieux décrypter les messages dont on nous abreuve, tout en se payant une vraie tranche de rigolade avec la participation involontaire d'une cinquantaine de people, de Johnny à Ségolène Royal en passant par Giscard d'Estaing et BHL.
Réalisé dans l'urgence en un tout petit mois, cet album (car oui, il y a toute la matière pour un traditionnel 48 CC) est également à lire dans l'urgence puisqu'il sera forcément obsolète au soir du 29 mai. Pour 4 € (hebdomadaire compris), on ne va pas s'en priver !

Kébab déboussolé sur le plateau de Thierry Ardisson coincé entre Philippe de Villiers, Jean-Marie Bigard, Mathilde Seigner et Arnaud de Montebourg. |
|