Auracan » Revue de la presse » CaseMate - n° 1 (janvier 2008)
CaseMate,  - n° 1 (janvier 2008)

CaseMate

N°1 - janvier 2008

6,40 €, en kiosque

Coup de projecteur sur un nouveau mensuel CaseMate. Le 1er numéro de 100 pages est sorti au moment du Festival international de la BD à Angoulême.

Encore un magazine me direz-vous ! Sans compter les sites Internet et les gratuits des libraires ou éditeurs. Il faut sans doute relier cette éclosion à l’essor du marché de la BD. N’est-il pas de plus en plus difficile de s’y retrouver et surtout de ne pas manquer un titre sur des étals trop chargés des petits libraires ou trop sélectifs des grands distributeurs ?

CaseMate entend transmettre « l’esprit BD » en parlant de la BD populaire au sens noble du terme. Il est vrai qu’on retrouve à la tête du comité de rédaction les anciens boss de BoDoï, Frédéric Vidal et Jean-Pierre Fuéri.

Le sommaire ne révèle pas de grande originalité, mais le contenu est riche et instructif. Interviews d’auteurs (Dupuy & Berberian, Albert Uderzo, Alexis Robin et Nathalie Berr, François Bourgeon, Guarnido, Emmanuel Lepage, Éric Corbeyran, José Munoz, Serge Le Tendre…) ou d’éditeur (Luc Besson qui crée sa maison d’édition BD Septième Choc), planches d’albums commentées par les auteurs, calendrier de sorties, critiques d’albums, échos des festivals…

Le journal est aussi en ligne et se complète de courtes vidéos sur Daily Motion. Enfin à signaler un concours innovant où les participants se voient proposer de devenir les dessinateurs de Christophe Arleston, Pierre Christin, Régis Loisel, Lewis Trondheim et Jean Van Hamme.

À découvrir.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
05/02/2008