Auracan » Revue de la presse » [dBD] - n° HS 2 (janvier 2009)
[dBD], Hors-série Bilan 2008 - n° HS 2 (janvier 2009)

[dBD]

N°HS 2 - janvier 2009

10 €, en kiosque

En 124 pages, Frédéric Bosser et l’équipe de [dBD] se proposent d’établir le bilan complet d’une année de bande dessinée.

Au sommaire :

  • Une enquête de 44 pages résumant toutes les tendances de 2008 : surproduction, crise, retour aux valeurs sûres, tarification, rééditions, intégrales, jeunes auteurs, séries concepts, livre électronique, le sacro-saint 48 pages en danger, droits d’auteurs, adaptations littéraires, audiovisuel, la folie des blogs, la femme dans la BD, ventes à l’étranger, les tentatives inédites… Pour l’occasion, Frédéric Bosser a rencontré de très nombreux acteurs de la profession. Passionnant !
  • Un article s’intéressant aux BD achetables en ligne où la maison Soleil a tiré la première.
  • Un débat épique entre Olivier Jalabert (Soleil), Thierry Mornet (Delcourt) et Thomas Ragon (Dargaud) sur la situation du comics dans l’hexagone.
  • Une sélection des meilleurs albums de 2008 établie par une belle brochette de journalistes : Stéphane Beaujean de [dBD], Thibaut Dary du Figaro Magazine, Henri Filippini de [dBD], Brieg F. Haslé d’Auracan.com, Olivier Maltret de Canal BD, Gilles Médioni de l’Express, Olivier Minran de 20 minutes, Frédérique Pelletier de Ca se passe comme ça, Fabrice Piault de Livres Hebdo et Jean-Laurent Truc de Midi-Libre partagent et évoquent leurs coups de cœur.
  • Une rencontre fort intéressante entre les quatre graphistes les plus en vue du métier : François Damville (Delcourt), Didier Gonord (Futuropolis), Éric Laurin (Le Lombard) et Philippe Ravon (Dargaud), suivie de l’autopsie d’une couverture (celle de Nouvelles du monde invisible) par Jean-C. Denis et Didier Gonord. Instructif !
  • Interviews croisées des lauréats du Prix Jeunes Talents de la BD soutenu par la revue [dBD], le Figaro Magazine et les magasins Virgin : Kerascoët (lauréats 2006 pour Miss pas touche), Anne Renaud (lauréate 2007 pour Hel) et Arnaud Malherbe et Vincent Perriot (lauréats 2008 pour Taïga rouge).

Un hors-série passionnant et remarquablement bien présenté. En un mot : indispensable.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
27/01/2009