Auracan » Revue de la presse » BullDozer - n° 2 (Octobre 2005)
BullDozer, Vous ne lirez plus jamais la bande dessinée comme avant - n° 2 (Octobre 2005)

BullDozer

N°2 - Octobre 2005

6,50 €, en kiosque

Malgré un prix de vente supérieur à ses concurrents, et un slogan qui nous laisse toujours circonspects, la nouvelle formule des « DBD » (« Les Dossiers de la BD ») rebaptisés « BullDozer » pour leur passage en kiosque, est fort séduisante. Les petites imperfections du premier numéro ont été vite gommées pour cette seconde livraison qui offre sa une à Leo . Le créateur des « Mondes d'Aldébaran » y répond à de nombreuses questions au sein d'un abécédaire fort élégamment illustré.

Si la forme est parfois préférée au fond (le point fort du magazine réside justement dans sa superbe maquette), vous découvrirez également des portraits de Blutch et Brüno , et un copieux dossier consacré à Jean-David Morvan , le scénariste qui signe tellement de séries que l'on ne parvient déjà plus à les compter. Ce sommaire éclectique propose aussi un dossier consacré aux difficiles rapports entre le cinéma et la bande dessinée, une étude accompagnée d'un entretien avec l'acteur François Berléand que l'on ne devinait pas si féru de BD.

Rubriques habituelles (avec, notamment : un classement des albums préférés d'une brochette de journalistes, des critiques des jeunes labels, quelques planches en avant-première, des sélections mangas et comics, et des fiches bio-bibliographiques d'auteurs en voie d'oubli…) complètent cette livraison des plus encourageantes.

Souhaitons à l'équipe de ce nouveau support de remporter son pari. Pas évident aujourd'hui de se faire une place durable dans la presse BD, même quand « on ne la lit plus jamais comme avant ». Wait and see.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
18/10/2005