Auracan » Revue de la presse » BoDoï - n° 115 (février 2008)
BoDoï,  - n° 115 (février 2008)

N°115 -

6,50 €, en kiosque

Nous l’écrivions dans notre précédente revue de la presse : « espérons que la rédaction de BoDoï trouve un souffle neuf à l’occasion de la nouvelle formule annoncée »…

Et bien, à la découverte de la nouvelle mouture, c’est pire ! Plus fort que d’être lassés, nous voici agacés. Sous une maquette alliant la laideur prétentieuse de feu Bang ! à la branchitude maniérée de Chronic’Art, le nouveau BoDoï (désormais sous titré en couverture « explorateur de bandes dessinées » et autoproclamé, dans son communiqué de presse, « le magazine BD de référence » ! sic) ne devrait pas convaincre ses anciens lecteurs ni conquérir un nouveau lectorat déjà acquis à d’autres titres. Il paraît même que cette « nouvelle identité visuelle » est « très contemporaine », « évoluant au rythme des dernières tendances de la BD ». En tous les cas, le prix de vente a évolué : à la hausse !

Désormais, BoDoï propose des interviews « petit format » et des interviews « mini format » et… désolé… on n’a pas trouvé de « grand format » ! Ceci étant dit, signalons tout de même un court récit signé Jacques Ferrandez consacré à Miles Davis, un joli portrait de l’excellent Emmanuel Lepage (qui sort chez Futuropolis un nouveau diptyque : Oh, les filles ! dont nous vous reparlerons), une courte mais hilarante interview de Luc Besson (qui se lance avec Septième Choc dans l’édition BD et nous explique très sérieusement qu’il n’a « suivi de près aucun des ouvrages » ni « lu les premières publications »), et un carnet de voyage de Fred Bernard

Pour le reste, pfuiiiit !!!… peu de nouveautés et beaucoup de blabla inutiles… Nous vous laissons libres de vous faire vous-même un avis. Nous, on passe notre chemin, et on se tourne vers le n°1 de CaseMate (lancés en ce mois de janvier par Vidal et Fuéri, les anciens boss de BoDoï), vers le n°11 de Zoo (copieux et gratos !) et, surtout, vers le n°20 de [dBD] dont l’excellent nouvel opus vient de paraître.

« Terrible, le nouveau BoDoï ! » comme l’affirme la couverture : en effet, terrible !…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
24/01/2008