
N°119 - juin 2008
6,50 €, en kiosque
L’explorateur de la bande dessinée tel que se définit BoDoï s’aventure sur les terres de la BD chinoise, le « manhua », à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Depuis leur présence marquée au Festival international de la BD à Angoulême, on connaît l’importance de la Chine dans le monde de l’édition. Parfois rêve d’eldorado des éditeurs européens qui aimeraient bien pénétrer ce marché ou qui publient leurs albums en Chine. Parfois cauchemar des auteurs européens qui voient l’arrivée successive de la BD asiatique du Japon, à la Corée et maintenant de la Chine.
Le magazine n’en oublie pas ses interviews d’auteur (Mœbius et Serge Dehaes), sa visite d’atelier de François Boucq, son portrait du scénariste Rodolphe, ses chroniques d’albums et ses publications d’histoire à suivre ou d’histoires courtes.
Je me suis évidemment arrêté sur le dossier sur « l’empire Jacques Martin ». Je pense que le traitement en deux pages est un peu court. Il comporte néanmoins une brève interview, rare, du fils Bruno Martin, et une autre d’André Taymans, auteur du prochain Lefranc et qui aurait finalement accepté de poursuivre l’aventure avec un nouvel épisode en 2010. Chacun serait dessiné en à peine 5 mois grâce à l’assistance d’Erwin Dreze ! L’article annonce la sortie entre 20 (début d’article) et 14 (fin d’article) ouvrages affiliés à Jacques Martin pour 2008 : en fait ce sont tout de même 11 nouveautés annoncées dont 5 bandes dessinées (1 Alix - Le Démon de Pharos, 1 Lefranc - Londres en péril, 1 Jhen - Les Sorcières et 2 Alix raconte… Néron et Cléopâtre).