Auracan » Revue de la presse » Casemate - n° 20 (novembre 2009)
Casemate, Chaque mois, l'esprit BD - n° 20 (novembre 2009)

Casemate

Chaque mois, l'esprit BD

N°20 - novembre 2009

6,40 €, en kiosque

En attendant le bimestriel gratuit Zoo qui fera sa couverture en fin de mois sur Loup de Nicolas Vanier, Éric Stalner et Pierre Boisserie (scoop !), les deux magazines généralistes de la BD classique payants sont sortis en ce début novembre. C'est au tour de [dBD] de mettre le sexe, en réalité une centaine de phallus, en couverture avec évidemment le grand Zep. Casemate partage sa couverture entre Yslaire et l'Astérix d'Uderzo. Signalons aussi le n°214 de Psikopat qui titre sur la théorie du complot autour du 11 septembre 2001. À vrai dire, rien de neuf à l'ombre des tours, mais quelques gags sympathiques. Enfin, le 19e numéro gratuit de Période Rouge s'intéresse au chevalier Yves le Loup. Pour se plonger dans les années Vaillant et Pif, ce journal numérique est téléchargeable tous les mois sur le site du Coffre à BD.

Vendu 6,40 €, le mensuel Casemate ouvre ses colonnes à Yslaire qui sort le Ciel au dessus du Louvre aux éditions Futuropolis - Musée du Louvre. Il s'intéresse aux décors du film Lucky Luke, redécouvre François Avril qui publie la Fresque, rencontre Jean Van Hamme qui publie un étonnant Télescope chez Casterman avec Paul Teng. Il décrypte aussi avec Philippe Berthet son nouvel album XIII Mystery sur Irina, avec René Pétillon sa nouvelle Enquête au Paradis de Jack Palmer, avec Fabrice Le Hénanff le T2 de H.H. Holmes, avec Lax son nouvel album Pain d'Alouette et avec Enrico Marini le T2 des Aigles de Rome.

Outre quelques autres découverte, c'est encore une interview fleuve d'Albert Uderzo qui revient sur 50 ans d'Astérix et ne dévoile pas grand chose de ses projets si ce n'est qu'il réalisera un album en solo puis confiera le dessin à ses assistants Frédéric et Thierry Mébarki. Le scénariste est trouvé mais pas encore dévoilé. Une rumeur parle d'Arleston...

Côté chroniques, le magazine en propose 33 toujours très balancées entre le pour et le contre dont certaines sont décidément trop courtes. Le titre préféré semble être Shahidas de Laurent Galandon et Frédéric Volante.

Bonnes lectures !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
04/11/2009