Auracan » Revue de la presse » Casemate - n° 21 (décembre 2009)
Casemate, Chaque mois, l'esprit BD - n° 21 (décembre 2009)

Casemate

Chaque mois, l'esprit BD

N°21 -

6,40 €, en kiosque

Toujours vendu 6,40 €, le mensuel Casemate ne pouvait éviter l’incontournable Jean Van Hamme pour ce dernier numéro de l’année. À l’occasion de la sortie de son nouvel épisode de Blake et Mortimer, la rédaction de Casemate a rencontré le scénariste et Chantal De Spiegeleer qui a poursuivi l’œuvre de son défunt mari. Les lecteurs sont rassurés, Jean Van Hamme n’entend pas prendre sa retraite avant dix ans !

Le magazine revient aussi sur « la merde de toutes les batailles », autrement dit Putain de Guerre ! de Jacques Tardi. Il met en lumière l’adaptation par Jacques Ferrandez de l’Hôte d’Albert Camus chez Gallimard. Il présente le T8 de Golden City de Nicolas Malfin et Daniel Pecqueur qui a un projet XIII Mystery. Il s’entretient avec Midam qui s’est affranchi de Dupuis. Il annonce que la saga Croisade de Philippe Xavier et Jean Dufaux va finalement se poursuivre sous forme de spin off intitulé le Chevalier de nulle part, autour du personnage de Gauthier. Il plonge dans les univers de François Boucq à l’occasion de la sortie du T3 du Janitor, le T7 de Bouncer et le T4 des Aventures de La Mort et Lao-tseu. Il découvre Cixi de Troy de Christophe Arleston, Melanÿn et Olivier Vatine.

Casemate publie aussi une histoire complète en trois planches de Lucien de Frank Margerin commenté par son auteur. Il explique le travail d’équipe de Bernar Yslaire avec Jean Bastide et Vincent Mézil pour le dernier tome de la Guerre des Sambre - cycle Hugo & Iris. Il apprend qu’Alim le Tanneur de Wilfrid Lupano et Virginie Augustin se poursuivra avec un deuxième cycle dessiné par un autre dessinateur en cours de recherche. Enfin, Jirô Taniguchi et Jean-David Morvan reviennent sur leur album Mon Année paru chez Dargaud.

Décidément très riche, ce numéro donne encore la parole à Krassinsky qui donne un coup de chapeau à Max Cabanes, à Jacques de Loustal qui présente une toile de Frans Masereel, et enfin montre des dessins de Glenn Baxter.

Côté chroniques, le magazine en propose 29 - les albums préférés semblent le T7 de Murena et le T9 de Tramp ainsi que Rébétiko tandis que la rédaction n’a visiblement pas été convaincu du tout par Lanfeust Odyssée.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
09/12/2009