Auracan » Revue de la presse » [dBD] - n° HS 4 (février 2010)
[dBD], Hors-série Bilan 2009 - n° HS 4 (février 2010)

[dBD]

N°HS 4 -

10 €, en kiosque

[dBD] fait un bilan "complet d'une année de bande dessinée" en près de 130 pages.

Derrière cette formule que d'aucuns jugeront prétentieuse, il n'échappe pas à son attribution de prix des meilleurs albums francophone (Pachyderme de Frederik Peeters / Gallimard) ou étranger (Alpha... directions de Jens Herder / Actes Sud -l'An 2), série (Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée), intégrale (Gil Jourdan de Tillieux / Dupuis), dessin (Animal'z d'Enki Bilal / Casterman), scénario (Droit au sol de Charles Masson / Casterman), révélation (Tour des Géants de Nicolas Debon / Dargaud), humour (Blessure d'amour propre de Martin Veyron / Dargaud), réédition (le Repaire du Loup de Jacques Martin et Bob de Moor / Casterman), jeunesse (le Voyage d'Esteban de Mathieu Bonhomme / Dupuis), adaptation littéraire (des Souris et des Hommes de Pierre-Alain Bertola / Delcourt). L'originalité tient à l'affichage de la diversité des votes des rédacteurs du mensuel.

À côté de l'incontournable rapport détaillé de Gilles Ratier de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, et de l'intéressant rapport Numérologie de Xavier Guilbert, faudrait-il ajouter celui de Frédéric Bosser qui consulte les patrons de la plupart des maisons d'éditions pour brosser un état des lieux de l'année de la bande dessinée ? Pas sûr, car le dossier s'appuie directement du rapport de Gilles Ratier, mais la communication des éditeurs éclaire utilement sur leurs stratégies à court terme.

Le numéro contient une passionnante découverte de Jacques Glénat qui finit là de célébrer ses 40 ans de métier. Il met en avant François Bourgeon qui a incontestablement réussi son retour en 2009 avec le dernier épisode des Passagers du Vent. Certain apprécieront la mise en avant de la collection Métamorphose et de la révélation Camille Jourdy. Au programme aussi une sélection de titres attendus en 2010, une découverte de la Cité internationale de la BD d'Angoulême avec son DG. Enfin, Henri Filippini s'intéresse aux héros qui survivent à leurs créateurs, et ils sont finalement nombreux !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
27/02/2010