Auracan » Revue de la presse » Zoo - n° 24 (mars-avril 2010)
Zoo,  - n° 24 (mars-avril 2010)

Zoo

N°24 - mars-avril 2010

gratuit, en librairie

Pour son 24e numéro, Zoo annonce une nouvelle maquette. Prenez deux magazines pour vous en apercevoir. Les polices ont changé, les titres s’affichent en plus gros, les articles se trouvent un mieux aérés. Mais le principe reste le même : donner un maximum d’informations gratuites en un magazine d’une bonne soixantaine de pages. Tiré et diffusé gratuitement à 100.000 exemplaires, le bimestriel se veut le premier magazine culturel sur la BD et les arts visuels.

Pour mars avril, il met en avant la Quête de L’oiseau du Temps en couverture. Il s’attarde sur les 30 ans du Salon du Livre de Paris et les 40 ans de la maison Glénat. Décidément très enclin aux célébrations, il fête aussi les 60 ans de Charlie Brown, les 40 ans de Yoko Tsuno et Natacha, les 20 ans de l’Association ou des éditions Mosquito et les 10 ans de Poisson Pilote. Il revient sur le palmarès d’Angoulême et découvre les Zooportunités, un « événement destiné à favoriser la rencontre de dessinateurs, scénaristes et éditeurs », publie des strips et des planches.

Côté actualité, il ose un titre « désopilante histoire belge » pour évoquer la nouvelle série Africa Dreams des époux Charles dessinée par Frédéric Bihel, égratigne sérieusement le nouveau Spirou par Lewis Trondheim dont il préfère le Lapinot sans le Lapinot. Critique aussi sur le Nietzsche de Michel Onfray adapté par Maximilien Le Roy, mais enthousiaste pour Lord of Burger, la vision de Méliès par Vehlmann et Duchazeau et bien sûr le Cahier à fleurs de Laurent Galandon et Viviane Nicaise.

Actualité oblige, le magazine s’intéresse à Alice au Pays des Merveilles dont un film et un album sortent en même temps et annonce le film Adèle Blanc-Sec - adaptation de Tardi par Besson - sur les écrans le 14 avril. Il évoque aussi la BD asiatique avec notamment le juge Bao et nord-américaine avec Alan Moore et Stephen King. Vraiment très riche et intéressant, le numéro donne la parole à Yannick Lejeune (éditeur et organisateur du festiblog) sur les nouvelles formules d’éditions numériques Monolosanctis et Sandawe. Il visite l’exposition Bourgeon au Musée de la Marine, met en avant les nouveaux guides touristiques de Casterman et Lonely Planet. Enfin outre les rendez-vous BD, il zoome sur 78 ouvrages.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
06/04/2010