Auracan » Revue de la presse » [dBD] - n° 43 (mai 2010)
[dBD], L'actualité de toute la bande dessinée - n° 43 (mai 2010)

[dBD]

N°43 - mai 2010

8,90 €, en kiosque

[dBD] met en avant un titre défendu par Soleil, à savoir l’adaptation en BD du Dernier des Mohicans par Didier Cromwell. Une surprise est la rencontre de Laurent Wauquier, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emloi, qui dévoile sa passion pour le neuvième art de Boule & Bill, à Blueberry ou Barbe Rouge jusqu’aux mangas. Patrick Weber revient sur un phénomène historique de l’édition BD : les albums brochés ou cartonnés. Henri Filippini se plonge sur l’histoire de la BD politique depuis les années 70. Avec leur franc parler, Chris Lamquet et Richard Marazano ont droit pour une seconde fois aux honneurs du magazine avec leur excellente série Eco Warriors. Côté nouvelle génération, le magazine s’attarde sur l’Immeuble d’en face de Vanyda et sur Pénélope Bagieu qui cartonne avec son dernier album Cadavre exquis. A l’occasion de son passage sur Paris au Salon du Livre, Alfonso Font a été interviewé par Frédéric Bosser.

Côté critiques, l’équipe rédactionnelle incluant mon complice Brieg F. Haslé a préféré Un long destin de Sang, puis Quai d’Orsay et le Spirou de Trondheim. Parmi les 57 nouveautés ou intégrales évoquées, les préférées des chroniqueurs sont la Zone d’Eric Stalner, le T.2 de Tahya-el-Djazaïr de Laurent Galandon et A.dan, Ab Irato de Labrosse, le Dernier des Mohicans de Cromwell & Catmalou, le T.3 de la série le Casse de David Chauvel et Denys, la série manga Pluto, le T.13 de Pacush Blues de Ptiluc.

Enfin Henri Filippini s’attarde sur la série Jess Long et l’auteur Xavier Musquera avant de s’offusquer du manque d’imagination des maisons d’éditions qui se copient entre elles.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
13/05/2010