Zoo
le magazine culturel sur la BD et les arts visuels
N°25 - mai-juin 2010
gratuit, en kiosque
Zoo s'ouvre sur l'album Animal Lecteur de Libon et Sergio Salma sur les lecteurs et les libraires de BD. Brieg F. Haslé et Manuel F. PIcaud signent un article synthétique sur la carrière de Jacques Martin et l’évolution de sa collection. Le papier évoque la carrière exceptionnelle de Jacques Martin, qualifié du plus belge des auteurs français de bandes dessinées. Il raconte son passage chez Hergé avant de se propulser dans les aventures historiques dont il donne quelques décryptages. Enfin il s'intéresse à ce fameux studio virtuel Jacques Martin et l'évolution de son œuvre. En supplément, les lecteurs découvrent les prochains titres pour 2010 à 2012. Depuis son écriture, l’éditeur Arnaud de la Croix a quitté Casterman pour Le Lombard et le libraire bruxellois Reynold Leclercq lui a succédé.
Le magazine tente d’expliquer le phénomène des uchronies dans la BD avec notamment les séries Nico et Jour J ou la violence « justifiée » dans les mangas et explore les blog Girly. Il ne passe pas à côté des Aventures de Sarkozix et Paul au Québec. Il met en avant le Dessinateur paru chez Bamboo, le Journal de Fabrice Neaud et le Dernier des Mohicans de Cromwell. Côté cinéma, il juge de manière mitigée le second volet d’Iron Man.
Et sinon, le magazine d’actualité sur la BD, les comics et les mangas évoque de nombreux albums en télégrammes, présente des strips et des planches de BD. Le numéro 25 comme les précédents est téléchargeable en ligne sur le site www.zoolemag.com.