Dessin de couverture des Spectres du Caire

Au début du siècle, dans la fascinante ville du Caire sous protectorat anglais, de pauvres hères ont élu domicile dans les tombes d'un vieux cimetière désaffecté. Mais des événements étranges se passent dans la nécropole : des spectres y apparaissent alors que des objets y disparaissent, une mystérieuse lueur verte l'illumine la nuit, des veuves se retrouvent enceintes sans comprendre comment, et on y découvre des cadavres atrocement mutilés.

Ces événements, qui font surgir du passé des croyances que l'on croyait oubliées, ne sont pas du goût d'une série de personnages, dont l'Imam Marlamad qui craint de perdre une partie de son pouvoir intemporel, ainsi que du docteur Kalilil, copte et rationaliste, qui ne croit pas aux événements surnaturels, et du consul général et haut-commissaire d'Egypte, le très britannique Lord Ellington, qui estime que tout cela fait désordre. Et bientôt toute une série de personnages atypiques enquête la nuit dans les sépultures, devenues depuis haut lieu touristique pour voyeurs en mal d'émotion.

Parmi ces enquêteurs, le docteur Kalilil et son compagnon le mufti El Darlaba, les scientifiques britanniques Georges Byron et Stanley Peterson, et la fille du consul, Ada Ellington, surnommée par ses amis Ada Enigma. Ils y rencontrent un vieux marabout, Dalguir, tellement âgé qu'il aurait connu Champollion et Napoléon. Dalguir est un personnage mystérieux qui paraît savoir beaucoup de choses, mais ne pas vouloir les révéler.

Après quelques déboires, Ada et Kalilil découvrent un surprenant trafic, mais qui ne semble pas lié aux manifestations étranges.

Quelles sont donc les réelles motivations de tous ces personnages ? Que cherchent-ils ? Veulent-ils vraiment savoir la vérité sur ce qui se passe, où sont-ils là uniquement pour assouvir des intérêts personnels ?

Illustrations © Dutreuil, Maingoval, Glénat

Hébergé pa r

Réalisé par Marc Carlot © 2000