Auracan » chroniques » Zappa & Tika - Tome 1 : Mission 001 : Contamination Planétaire
Zappa & Tika - Tome 1 : Mission 001 : Contamination Planétaire, par Thierry Robin (Dupuis)

Zappa & Tika

Tome 1 : Mission 001 : Contamination Planétaire

Scénario et dessins : Thierry Robin
Couleurs : Lorien Aureyre

Dupuis

Zappa est un jeune terrien plutôt teigneux, rouspéteur et vantard, quant à Tika , originaire de la planète Marzena , son allure débonnaire et son extrême sociabilité en font un agréable compagnon de classe… Ils sont tous deux élèves espions à la prestigieuse "Secret Service Space School", et on ne peu franchement pas dire qu'ils y sont les plus studieux… souvent en retard ou dissipés, ils s'attirent régulièrement les foudres du directeur de la S.S.S.S. ! Pourtant une série d'événements vont les propulser sur le devant de la scène. En effet, les deux compères vont être témoins de faits étranges qui semblent liés à la vague de soudaines crises de folie qui se répand sur la Terre, et à laquelle la monstrueuse multiplanètale CosmoCorp ne semble pas étrangère…

Un pur régal ! Thierry Robin propose ici un univers riche et déjanté où foisonne un bestiaire vraiment surprenant. La scène d'ouverture de l'album plonge d'emblée le lecteur dans un décor futuriste qui n'est pas sans rappeler le générique de Futurama (*), et la trame de l'histoire n'est pas dénuée de bon sens car il y est question de faits de société qui nous touchent aujourd'hui (racisme, crise alimentaire, …). L'intrigue est pleine de rebondissements, autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de cet album, et tout cela sur un ton léger plein d'humour.

Le graphisme de Thierry Robin est ici plus proche de Petit Père Noël que de Koblenz (deux autres séries dessinées par l'artiste), c'est à dire un style "cartoon" quelque peu caricatural et d'une clarté exemplaire ! On appréciera le design des engins et de l'architecture, et on se délectera de tous les petits détails qui foisonnent à l'arrière plan !

Mentions spéciales pour les couleurs éclatantes et les effets judicieusement choisis, mais aussi pour la couverture "gadget" pour le moins originale (le cockpit dans lequel se trouvent les protagonistes est une découpe qui crée un effet "3D" des plus convaincant) !

Petite anecdote pour conclure, Miss Klaatu, l'exécutive Woman qui dirige CosmoCorp, porte le même nom que l'extra-terrestre flanqué d'un robot menaçant qui débarque sur Terre dans le fameux film "Le jour où la Terre s'arrêta" (chef-d'œuvre de la science-fiction réalisé par Robert Wise en 1951). Coïncidence ou reflet d'une grande culture cinématographique ?

Partager sur FacebookPartager
Tony Larivière

(*) série culte en dessins animés crée par Matt Groening , l'auteur des Simpsons .

08/05/2006