Auracan » chroniques » Omni visibilis
Omni visibilis , par Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme (Dupuis)

Omni visibilis

Scénario : Lewis Trondheim
Dessins : Matthieu Bonhomme
Couleurs : Lewis Trondheim

Dupuis

Le cauchemar d’Hervé

Vous avez-vous vu le nom des auteurs ? Quelle drôle d’association ! Nous avons pourtant ici affaire à l’un des meilleurs albums de la rentrée… Jeune trentenaire pas très beau, maniaque à la limite du TOC, Hervé va vivre durant quelques jours un véritable cauchemar.

Un matin, il se rend rapidement compte que tout le monde – son voisin, sa mère, ses collègues mais aussi des inconnus vivant à l’autre bout du monde – entendent et voient ce que ses oreilles et ses yeux enregistrent ! Fait unique, il est devenu une sorte de télépathe à l’envers, ouvert sur l’ensemble des êtres humains. Imaginez les conséquences qu’un tel phénomène peut alors entraîner… S’ensuit une incroyable cavalcade dont Hervé aura bien du mal à sortir indemne, tant les foules et les autorités cherchent à mettre la main sur lui.

En proposant cet étonnant scénario, Lewis Trondheim signe une comédie jubilatoire, rondement menée et terriblement originale. Simplifiant son style habituellement réaliste et élégamment chiadé, Matthieu Bonhomme allège son trait et propose des planches super dynamiques qui font mouche à tous les coups. Quant à la mise en couleurs choisie par cet excellent dessinateur, nous vous en laissons la surprise tant la chose est réussie !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°46

20/09/2010