Auracan » chroniques » Les petits ruisseaux
Les petits ruisseaux, par Rabaté (Futuropolis)

Les petits ruisseaux

Scénario, dessins et couleurs : Rabaté

Futuropolis

Grand Prix de la Critique 2007

Sacré
Pascal Rabaté ! Voici qu'il nous revient chez Futuropolis avec un album déroutant, un récit attendrissant, une histoire qui devrait marquer les lecteurs… Imaginez deux petits vieux, l’un veuf, l’autre divorcé, dont les journées se succèdent et se ressemblent : des parties de pêche au bord de la rivière, au petit blanc pris sur le zinc du bistrot du village avec les vieux copains, Pierre et Edmond vivent une retraite tranquille. Jusqu’au jour où Pierre apprend que son vieux compère rencontre parfois des dames, à la ville. Seconde surprise, le paisible retraité peint également, dans le secret de son atelier, des nus féminins… Paradoxalement, le décès brutal d’Edmond permettra à Pierre de croire encore aux grands bonheurs de la vie…

Avec Les petits ruisseaux, Rabaté aborde un sujet encore bien souvent tabou dans notre société : la sexualité des vieux. L’occasion pour l’auteur de mettre en scène un générique de personnages aussi attachants qu’ordinaires. S’il avoue être un voyeur, « en dehors de l’histoire d’amour, c’est la peinture d’une communauté villageoise avec ses rituels, ses petites choses, ses habitants, que ce soit le boucher, les cyclistes du dimanche en passant par le croque-mort, que je voulais réaliser », Pascal Rabaté signe ici la joyeuse chronique du temps qui passe, avec tendresse, humour et sensibilité. Sous le charme, le lecteur passe du rire aux larmes et ne devrait pas oublier de sitôt ce très subtil ouvrage.

Pour mettre en scène ce récit déjà indispensable, l’auteur des albums Un ver dans le fruit et Ibicus, comme il en a l’habitude à chaque fois qu’il aborde un nouveau sujet, fait encore évoluer son dessin. « Je n’ai pas de style, je cherche simplement à ce que la forme corresponde au fond » confie-t-il. L’occasion cette fois d’introduire la couleur dans ses planches, offrant à son dessin une fraîcheur inattendue et fort bienvenue.

Incontestablement, nous avons dans les mains l’un des titres les plus aboutis de cette année.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

À l'occasion du Festival des carnets Ici & ailleurs qui se tenait au Quartz de Brest du 26 au 28 mai 2006, une rencontre intitulée « La BD au service du réel » a eu lieu le samedi 27 mai à 11 h avec Kris (Le Monde de Lucie, Un Homme est mort), Étienne Davodeau (Les Mauvaises Gens, Un Homme est mort) et Pascal Rabaté (Jusqu'à Sakhaline, Les petits ruisseaux). Rencontre animée par Brieg Haslé, d’Auracan.com.

20/05/2006