Auracan » chroniques » Le Recul du fusil - Tome 1 : Les Chambres
Le Recul du fusil - Tome 1 : Les Chambres, par Jean-Sébastien Bordas, collection Boussole (Quadrants)

Le Recul du fusil

Tome 1 : Les Chambres

Scénario, dessins et couleurs : Jean-Sébastien Bordas

Quadrants, collection Boussole

Une BD engagée très engageante

Tandis que chez Futuropolis, Jean-Pierre Gibrat a conçu une saga autour d’un jeune provincial Matteo entre les deux guerres mondiales, le jeune auteur parisien Jean-Sébastien Bordas situe sa nouvelle trilogie le Recul du Fusil, librement inspirée d’une histoire familiale au temps du Front Populaire. Le point commun de ces séries est de nous faire voyager dans cette Europe en pleine ébullition. Cette fresque sociale et politique mais aussi sentimentale est publiée sous le label Quadrants.


D’origine paysanne, le jeune Fernand Tormès quitte sa Provence natale pour monter à Paris pour suivre des études de médecine. La famille Lazary qui l’a connu pendant ses vacances dans le Sud lui a promis un studio pour l’héberger dans la Capitale. Leur fils, André, en pleine rupture familiale, va lui faire découvrir la cause ouvrière et le communisme. Mais il sera davantage attiré par sa voisine d’immeuble Solange, une épouse bourgeoise qu’il rêve de séduire au grand dam de son mari… Entre idéaux et sentiments, il va être rapidement tiraillé au point de devoir modifier radicalement le cours de sa vie…


C’est un album d’une grande fraîcheur
que nous propose le jeune auteur Jean-Sébastien Bordas pour son premier album comme auteur complet. Diplômé des Gobelins, le jeune trentenaire s’était fait connaître par l’adaptation d’une nouvelle le Docteur Héraclius Gloss de Maupassant dans la collection Mirages chez Delcourt en 2004. Avec ce nouveau récit, il parvient à capter l’ambiance d’une époque marqué par la montée du nazisme en Allemagne, les difficultés du Front Populaire en France et le soulèvement de Franco en Espagne. Il s’attache aussi à fouiller la psychologie des personnages avec une grande sensibilité. Sans doute son graphisme semi réaliste doué d’une belle personnalité et aidé de couleurs chaudes influe-t-elle sur son déroulé et participe à l’envoutement général.

Prochaine étape la guerre d’Espagne après cette très belle entrée en matière

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud


04/10/2010