Eco Warriors
Tome 2 : Orang-Utan
Scénario : Richard Marazano
Dessins et couleurs : Chris Lamquet
12 bis
Combats indonésiens
Conçue comme une série d’aventures en 6 épisodes sur fond écologique – à la manière de T.N.O. chez Glénat ou Watch chez Delcourt, mais plus ambitieuse - Eco Warriors est découpée en trois diptyques. Le second volet du diptyque de mise en place livre ses premiers secrets sur cette organisation de défense de l’environnement aux méthodes musclées.
Chris a quitté les combattants suite à un différend qu’on ne connaîtra pas tout de suite. Réfugié en plein cœur de la jungle de Sumatra dans un dispensaire chargé de réinsérer des orangs-outans dans la jungle il a perdu sa collègue Eva au cours d’une attaque de rebelles. Pour la retrouver il se résigne à faire appel à ses ex amis qui accourent avec la promesse qu’ils rentrent dans le rang ensuite. Le drame va montrer le rôle - pressenti dans le T.1 - d’une firme pharmaceutique multinationale dans la mise au point d’une molécule révolutionnaire obtenue dans des conditions abjectes. Et apparemment, elle est prête à tout pour effacer les traces de son forfait…
Bien mené, ce récit économe en mots et très démonstratif de Richard Marazano dénoue réellement l’intrigue principale tout en donnant l’envie de continuer l’aventure. La prochaine étape nous conduira d’ailleurs en Arctique. Au-delà de l’aventure stricte, le scénariste qui connaît bien le sujet (Genetiks / Futuropolis), dénonce largement cette exploitation incontrôlée de la nature, la puissance exorbitante de certaines entreprises et la corruption générale. Chris Lamquet livre une nouvelle fois des planches remarquables de réalisme et de beauté. Sa jungle et la faune sont extraordinaires avec un jeu de couleurs très réussi.
Sensationnel.