Auracan » chroniques » Bernard Prince - Tome 18 : Menaces sur le fleuve
Bernard Prince - Tome 18 : Menaces sur le fleuve, par Yves H., Hermann (Le Lombard)

Bernard Prince

Tome 18 : Menaces sur le fleuve

Scénario : Yves H.
Dessins et couleurs : Hermann

Le Lombard

Seconde vie pour Bernard Prince

Les dernières aventures de Bernard Prince ont été publiées il y a près de 30 ans. L’éditeur Le Lombard a lancé en 2010 une réédition de la série en intégrale grand format. Un peu plus de dix ans après la disparition de son créateur Greg sort un nouvel épisode. Le dessin est toujours signé par Hermann qui a entre temps largement fait évoluer son style. Mais il réalise un nouveau tandem avec son fils Yves H. qui lui a écrit les trois derniers épisodes des Tours de Bois-Maury chez Glénat, la trilogie Sur les traces de Dracula chez Casterman et le diptyque de pirates, le Diable des Sept mers ainsi que Zhong Guo chez Dupuis dans la collection Aire libre, Manhattan Beach 1957, The Girl from Ipanema et Liens de Sang au Lombard dans la collection Signé.

C'est donc le retour de l'ex-agent d'Interpol Bernard Prince
, et ses compagnons baroudeurs Barney Jordan et le jeune Djinn. En Amérique latine et surtout à notre époque. Ils ont rendez-vous avec un certain Ramirez à Quiritos, un obscur petit port. Mais ils vont retrouver de nombreux anciens fantômes dont certains ne leur veulent pas du bien... Pendant que Barney et Bernard font leur première rencontre, Djinn et le bateau le Cormoran sont enlevés. Les retrouver va nécessiter les grands moyens...

Le résultat est à la hauteur de l'attente
que suscite un tel renouveau. Le scénario et la modernisation fonctionne bien. Le truc est d’avoir réintroduit d’anciens personnages, comme El Lobo et d’avoir laisser Hermann écrire les dialogues dans l’esprit de la série originale. Les fans s’y retrouvent et les nouveaux lecteurs ne seront pas perdus pour autant. Et surtout, le dessin a pris un coup de jeune avec davantage de relief grâce à l’utilisation harmonieuse de l’aquarelle et un beau travail d’ombres. C’est de la grande aventure, juste pour le plaisir et la détente !

On en redemande !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Le Diable des 7 Mers - T2 Afrika Sur les traces de Dracula - T3

Pour en savoir plus : Site d'Hermann

11/10/2010