Auracan » chroniques » Le Trésor du Temple - Tome 3 : le Rouleau d'argent
Le Trésor du Temple  - Tome 3 : le Rouleau d'argent , par Makyo d’après Éliette Abécassis, Laurent Seigneuret, collection la Loge noire (Glénat)

Le Trésor du Temple

Tome 3 : le Rouleau d'argent

Scénario : Makyo d’après Éliette Abécassis
Dessins : Laurent Seigneuret
Couleurs : Kraehn

Glénat, collection la Loge noire

Le mystère des Templiers

Les croisades et l’ordre des Templiers sont des thèmes à la mode
. Pour cette fin d’année, au moins trois albums abordent cette question : le T.2 des Confessions d’un Templier de Fabio Bono et Bruno Falba et le T.1 de Templier de Jean-Luc Istin et Colak chez Soleil et bien sûr le Trésor du Temple d’après Éliette Abécassis chez Glénat. Ajoutez à cela le Dernier Templier de Raymond Khoury et Miguel Lalor chez Dargaud, Croisade et Nomade au Lombard et vous avez déjà des recoupements intéressants sur des sujets proches. Pourquoi un tel engouement ? Sans doute parce que le mystère des Templiers et son inestimable Trésor inspirent toutes les théories possibles avec des prolongement jusqu’à la Franc-Maçonnerie qui s’appuie sur ce mythe et tradition comme bien d’autres.

Le roman d’Éliette Abécassis qu’adapte Pierre Makyo en bande dessinée s’intéresse aux liens entre la secte des Assassins, les Templiers, les Francs-maçons et les Esséniens, tous animés par le même but : reconstruire à Jérusalem le Temple de Salomon détruit par les Romains au début de notre ère. Il s’agit en fait de la suite toujours très érudite de Qumran également adapté par le même scénariste en BD toujours dans la collection la Loge noire. Avec ce troisième tome, le thriller achève sa course avant peut-être de se relancer sur le troisième volet la Dernière Tribu de la trilogie de la romancière ?

Sans révéler davantage l’intrigue de cette série, le contexte est l’assassinat d’un archéologue
près des grottes de Qumran selon le rituel des Esséniens. L’un d’eux David, désigné comme le messie, sort alors de son recueillement pour enquêter. Il retrouve Hélen, une amour qu’il a abandonnée pour se consacrer à la religion. Ensemble, ils vont tenter de dénouer les fils de ce mystère en s’appuyant sur des services secrets et des organisations occultes…

Ce troisième volet est graphiquement le plus abouti
, peut-être aussi grâce aux couleurs de Kraehn. Le dessinateur autodidacte Laurent Seigneuret a réalisé de nets progrès. L’album dans la nouvelle tradition des scènes de flash back historique livre ses secrets, enfin ce qui peut être délivré… Parfois, les personnages bénéficient vraiment de beaucoup de chance mais au final, la lecture complète de ce triptyque d’espionnage, de suspense et d’ésotérisme est intéressant et distrayant.

Pour les amateurs du genre
.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud


Du même scénariste :

Jean-JacquesLa Porte au Ciel - T1Je suis Cathare - T1
13/10/2010