XIII Mystery
Tome 3 : Little Jones
Scénario : Yann
Dessins : Éric Henninot
Couleurs : Bérengère Marquebreucq
La jeunesse de Jones
La fin des années 60 fut un moment très délicat dans les quartiers noirs des grandes villes américaines. D’un côté, les Blancs y faisaient preuve d’un racisme exacerbé tandis que des mouvements extrémistes comme les célèbres Black Panthers se radicalisaient à outrance. C’est dans ce lourd contexte socio-historique que Yann place l’action de son XIII Mystery. Le troisième opus de cette série mettant en scène les personnages secondaires de la saga XIII se passionne pour les jeunes années de celle qui deviendra, bien des années plus tard, la séduisante Major Jones…
Échappée d’un orphelinat qu’elle a fuit avec son frère Marcus, Little Jones vit dans la rue. Jusqu’au soir où elle rencontre un militaire, noir de peau comme elle. Fils du célèbre pasteur Martin Calvin X, le Major Wittaker prend sous son aile protectrice cette gamine toutes griffes dehors. Aux côtés de ce héros du Vietnam où il a gagné d’illustres médailles, Jones va faire un choix décisif : elle aussi veut rejoindre l’armée américaine.
Sans jamais dévoiler le prénom de son héroïne, Yann tisse un récit âpre et sombre où la violence de la lutte entre Blancs et Noirs est fort efficacement mise en images par Éric Henninot. Ce dernier, ayant délaissé la série Carthago [2 tomes parus aux Humanos sur scénario de Bec] le temps de réaliser ce XIII Mystery, signe des planches réalistes d’une grande lisibilité. Petit bémol cependant : le visuel de couverture n’est franchement pas génial. Heureusement, le contenu est bien plus séduisant que le contenant.