Auracan » chroniques » Entre les ombres
Entre les ombres , par Arnaud Boutle, collection 1000 Feuilles (Glénat)

Entre les ombres

Scénario, dessins et couleurs : Arnaud Boutle

Glénat, collection 1000 Feuilles

Seul au monde

Quelque temps après une apocalypse inexpliquée
, au sein d’une grande cité dévastée où la nature reprend rapidement ses droits, un homme évolue et survit. Seul, vraiment seul. Égrenant les jours comme le font souvent les prisonniers dès qu’ils se retrouvent enfermés entre quatre murs, l’unique protagoniste de ce long récit se souvient de sa vie d’avant.


Tout en cherchant sa pitance dans d’immenses supermarchés aux rayons débordants de produits désormais trop nombreux, cet homme condamné bien malgré-lui à la solitude se remémore son existence, au temps où il n’était pas seul au monde. Les moindres petits riens, les simples réminiscences de sa mémoire, chaque détail, chaque image lui rappellent douloureusement combien il est seul désormais.

Entre songes d’autrefois, rêves oubliés, regrets douloureux et souvenirs heureux, il rembobine le film de sa vie d’autrefois, avant que tout ne soit balayé par des événements le dépassant… Jubilatoire et joliment mise en scène, l’histoire intimiste inventée par Arnaud Boutle est une intelligente fable sur la condition humaine, certes moins tragique que
La Route de Cormac McCarthy mais tout aussi touchante.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°47

24/10/2010