Les Mondes de Thorgal - Kriss De Valnor
Tome 1 : Je n'oublie rien
Scénario : Yves Sente
Dessins et couleurs : Giulio De Vita
Le Lombard
Le jugement des Walkyries
Mortellement blessée, Kriss De Valnor se réveille à Folkvang où les Walkyries doivent décider de son destin : le Walhalla, paradis des guerriers, ou les brumes glaciales du Nifheim... Pour juger celle qui a perdu la vie en sauvant Thorgal et les siens, la Déesse Freyja lui demande de raconter sa vie jusqu'à sa rencontre avec Thorgal. Un parcours difficile et cahotique qui remonte jusqu'à son enfance...
A l'instar de XIII Mystery, Les Mondes de Thorgal ont pour ambition de nous dévoiler un peu plus certains personnages de la série initiale, en faisant appel à des auteurs invités. Ce premier volet est consacré à Kriss De Valnor, un personnage ambigu et des plus intéressants. Yves Sente lui a bâti un passé très dur. De quoi expliquer le tempérament de la fougueuse jeune femme. Le graphisme et les couleurs sont servis par Giulio De Vita qui parvient avec beaucoup de talent à se fondre dans cet univers. Son dessin n'est pas sans rappeller celui de Grzegorz Rosinski avant qu'il n'opte pour la couleur directe.
Un album très réussi qui s'intégre parfaitement dans la saga de Thorgal.
Outre la suite de ce premier tome, d'autres épisodes de cette nouvelle série sont en préparation. Ainsi, le scénariste Yann travaille actuellement sur un 1er volume consacré à Louve.