Auracan » chroniques » Les Aventures de Sarkozix - Tome 2 : Et ils coulèrent des jours heureux...
Les Aventures de Sarkozix - Tome 2 : Et ils coulèrent des jours heureux..., par Wilfrid Lupano et Guy Delcourt, Bruno Bazile (Delcourt)

Les Aventures de Sarkozix

Tome 2 : Et ils coulèrent des jours heureux...

Scénario : Wilfrid Lupano et Guy Delcourt
Dessins : Bruno Bazile
Couleurs : Jérôme Maffre

Delcourt

Sarkozix contre la crise

En 2011 sort le premier film sur l'accession de Nicolas Sarkozy aux plus hautes sphères de la politique française. La bande dessinée a depuis quelques années pris le président de la République comme héros de nombreux albums. Dans un pays où seule l'auto-censure sévit, il n'en finit pas d'inspirer les auteurs dans des caricatures toutes plus féroces les unes que les autres. Les éditions Delcourt ont succombé à leur tour à cette mode avec une double parodie - mot soulignée en couverture - de Sarkozy à la manière d'Astérix. Guy Delcourt lui-même participe à l'écriture du scénario avec Wilfrid Lupano. Ils osent comparer le chef de l’État à un chef romain en Gaule...

Les auteurs continuent de suivre le parcours du quinquennat actuel de manière humoristique et caustique
.Sarkozix doit affronter les grandes crises économiques, financières et écologiques qu'il se vante évidemment de terrasser à lui tout seul, devant le nouvel empereur Barako médusé et le leader chinois mort de rire ! Tous les événements
de la politique française y passent, du coup de pousse à son fils pour diriger le Quartier de la Dépense, au débat inique sur l'identité national de Bessonix ou à la rivalité avec Villepinix... Les auteurs soulignent l'ambiguïté et les contradictions de son discours avec la dure réalité des faits dans les épisodes sur le sauvetage des banques, la formule "travailler plus pour gagner plus" ou les affaires.

L'histoire complète composée de gags en une page prend de l'épaisseur par rapport au T.1. Le ton est sarcastique à souhait, et franchement drôle. Le dessin de Bruno Bazile pour ce genre est plutôt de bonne facture.
Il s'inspire largement des aventures d'Astérix et Obélix tout en caricaturant adroitement les différents hommes politiques. C'est sans prétention mais efficace. On en vient presque à regretter que le format employé à la manière des Pieds Nickelés - soit 36 pages - soit si court. Mais cela permettra de poursuivre plus vite les aventures en 2011.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
15/12/2010