Destins
Tome 9 : Le Procès
Scénario : Denis Lapière et Frank Giroud
Dessins : Olivier Berlion
Couleurs : Christian Favrelle
Glénat, collection Grafica
L'alternative américaine
Dans cette immense saga imaginée à la base par Franck Giroud, deux grandes branches décisionnelles sont approfondies : d'une part, la solution africaine où l'héroïne Ellen continue son œuvre dans une ONG, d'autre part, la solution américaine où l'héroïne choisit de se rendre aux autorités américaines pour affronter la justice pour un crime de jeunesse.
Cet épisode écrit par Denis Lapière fait suite au T.4 intitulé Paranoïa, scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Daniel Hulet. Ellen s'est faite manipuler par son époux qui veut lui éviter le procès où elle risque la peine de mort. Elle lui en veut et une fois libre décide quand même de se livrer à la justice et affronter les juges. Son procès s'ouvre à Houston au Texas où la clé est la composition du jury que son avocat tente d'influencer en sa faveur...
Denis Lapière semble s'être largement inspiré de l'excellent film Le Maître du jeu réalisé par Gary Fleder en 2003 et interprété par John Cusack, Rachel Weisz, Dustin Hoffman et Gene Hackman. Olivier Berlion réalise des planches réalistes très expressives fortement teintées de noir où se lit la tension des personnages, en totale harmonie avec le sujet.
Les prochains tomes en juin 2011 suivront en parallèle la filière africaine et la filière américaine et commenceront à refermer les choix d'Ellen avant d'aboutir en janvier 2012 en un tome de conclusion.