Auracan » chroniques » Sherman - Tome 1 : La promesse. New York
Sherman - Tome 1 : La promesse. New York, par Stephen Desberg, Griffo, collection Troisième Vague (Le Lombard)

Sherman

Tome 1 : La promesse. New York

Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Griffo
Couleurs : Roberto Burgazzoli et Griffo

Le Lombard, collection Troisième Vague

Le rêve américain

Le plus américain des scénaristes franco-belges aime le chiffre 6 et donner sa vision de la première puissance mondiale
. Après Empire USA chez Dargaud Bénélux où il prépare un nouveau cycle de 6 épisodes, il lance la série Sherman au Lombard. Le feuilletoniste de la BD (Le Scorpion, I.R.$., Cassio, Rafales, Black Op...) va raconter en 6 épisodes palpitants l’histoire de ce self-made man américain des années 30-40 au passé particulièrement trouble

Fils d’un vagabond
tué dans les rues de New York, Jay Sherman deviendra un grand banquier grâce à un mariage opportuniste. Grandi à la force de ses poignets, il aurait pu rester un simple délinquant, homme de mains de clans mafieux s’il n’avait été pris sous l’aile protectrice d’un policier pas comme les autres. Mais son goût pour la réussite, l’élégance et la promesse qu’un membre de sa famille deviendra président des Etats-Unis d’Amérique l’ont motivé à s’en sortir. Alors qu’il s’apprêtait à célébrer le lancement de la campagne électorale de son fils Robert, celui-ci est abattu et un message lui est transmis. Quelqu’un veut lui faire payer son passé et détruire tout ce qu’il a amassé. Il va falloir qu’il fouille son lourd passé pour retrouver la personne qui pourrait lui en vouloir autant. A priori ils sont nombreux !

La série est intégralement dessinée par Griffo
qui a terminé la série l’Ultime Chimère de Laurent-Frédéric Bollée chez Glénat où il réalisait les parties futuristes et la totalité du dernier album. En remontant le cours du XXème siècle, son dessin réaliste assez froid se fond parfaitement avec l’ambiance sombre et cruelle de ce nouveau récit de Stephen Desberg. La mise en couleurs sobre dans des tons gris et ocre conforte cette ambiance qui fait penser au meilleur cinéma polar noir américain. Le découpage du scénariste est d’une belle et rare lisibilité malgré quelques répétitions et de nombreuses scènes de flash back. Bien qu’elles soient racontées en parallèle, celles-ci se suivent pour le lecteur se complétant et s’enchainant parfaitement. Derrière la façade respectable de l’homme meurtri se cachent des turpitudes où les affaires font mauvais ménage avec l’éthique et la légalité. Le décryptage du rêve américain est moins idyllique qu’il n’y paraît.

Une nouvelle série à fort potentiel !
Le T2 est sorti en même temps et les 4 prochains tomes sont annoncés pour mai et novembre 2011, puis février et juin 2012.

 

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Le Scorpion - T9 I.R.$. - T12 Empire USA - T3-4 L'Ultime Chimère - T4
08/02/2011