Auracan » chroniques » Accords sensibles
Accords sensibles, par Régis Hautière, Antonio Lapone (Treize Etrange)

Accords sensibles

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Antonio Lapone
Couleurs : Cristina Stella

Treize Etrange

Fifties aux sonorités jazzy

Simon, Gordon, Gabrielle, Audrey, Lester et Hanna…Six personnages que le destin va, d'une certaine manière, lier et toucher de manière indélébile… Avec en toile de fond la fin des fifties et le jazz, le lecteur assiste à un chassé-croisé permanent entre les divers protagonistes. Comment d'un coup de foudre entre la belle Audrey et Gordon, le trompettiste surdoué, d'une succession d'actes manqués et de non-dits, la vie de 6 personnes va se trouver bouleversée à jamais

Même si le ton est quelque peu mélancolique, ce qui soit dit en passant colle parfaitement avec les ambiances jazz/blues de l'histoire, les auteurs parviennent à captiver en créant une réelle empathie pour les acteurs du récit… Le lecteur est transporté dans un Bruxelles très design, quelques temps après l'expo 58. C'est du moins ce que laissent supposer les décors d'un Antonio Lapone visiblement très inspiré ! Des décors truffés de clins d'œil à cette période graphiquement très riche.
Une narration originale, des flash-back déroutants, des personnages attachants... Par sa fraîcheur, la tendresse qu'il dégage, cet album se démarque vraiment du reste de la (sur)production bédéphilique actuelle…
Et, cerise sur le gâteau, Antonio Lapone, digne héritier des maîtres de la ligne claire (Chaland, Clerc, Ever Meulen et consorts), nous offre un éclatant sketch book gorgé de dessins préparatoires, extraits du scénario, recherches graphiques et autres somptueuses illustrations… A noter également, la participation de François Avril pour la réalisation d'une page de l'album !

Partager sur FacebookPartager
Tony Larivière

Pour en savoir plus : Le blog d'Antonio Lapone

03/03/2011