Auracan » chroniques » La Marche du Crabe - Tome 1 : La Condition des Crabes
La Marche du Crabe - Tome 1 : La Condition des Crabes, par Arthur de Pins, collection Noctambule (Soleil)

La Marche du Crabe

Tome 1 : La Condition des Crabes

Scénario, dessins et couleurs : Arthur de Pins

Soleil, collection Noctambule

Tropisme du Cancer

Reprenant la trame de son court métrage d'animation prix du public au festival d'Annecy 2004, Arthur De Pins nous emmène bronzer sur les plages de l'estuaire de la Gironde où survit une espèce de crustacés aussi inattendue qu'improbable, le Cancer simplicimus vulgaris ou Crabe carré. Paru chez Soleil dans la collection Noctambule, ce premier volume d'une aventure maritime en trois actes nous plonge avec humour dans le quotidien monotone et répétitif de ces laissés pour compte du règne animal. Un Jour sans fin dans un plateau de fruits de mer où Bill Murray se serait laissé pousser les pinces.

Oubliés par l'évolution pendant des millions d'années, les crabes carrés n'ont d'autre possibilité que de
se déplacer en ligne droite sans jamais pouvoir changer detrajectoire. Privés de liberté de mouvement par Mère Nature, leur existence toute tracée restreint fortement leur vie sociale et les rencontres avec leurs congénères se font rares. Régulièrement victimes de la cruauté des tourteaux bodybuildés etdes enfants arracheurs de pinces, ces handicapés du virage se sont depuis longtemps résignés à leur misérable condition. Un jour pourtant, une poignée de réfractaires à l'ordre établi s'engage sur les chemins sinueux de la liberté. Le vent de la révolte souffle vers le large et entraîne ces trois Pieds Nickelés en carapace dans des aventures rocambolesquesl'inconséquence des hommes aura un impact irréversible sur leur destinée. La Révolution est en marche mais ne se fera pas en ligne droite.

Avant d'en tirer un long métrage, Arthur De Pins fait passer son humour des crabes par la case du 9ème art. C'est
trèsdrôle, surprenant et rafraîchissant comme une glace à l'italienne en plein mois d'août. On se prend vite d'affection pour ces crustacés de seconde zone dont la condition nous rappelle étrangement la nôtre. Entièrement réalisée sur ordinateur, cette histoire s'adressant à un large public plaira au plus grand nombre pour les nombreux rires et les réflexions métaphysiques qu'elle procure. On attend la suite avec impatience.

Un premier volume qui fera rougir de plaisir les vieux crabes
bronzés, les révolutionnaires en slip de bain et tous les philosophes des bords de mer.

Partager sur FacebookPartager
Julien Jean-Pierre


Du même auteur :

Zombillénium - T1 Péchés mignons

Pour en savoir plus : Site du film, la Marche du Crabe

13/03/2011