Auracan » chroniques » Lord of Burger - Tome 3 : Cook and fight
Lord of Burger  - Tome 3 : Cook and fight, par Audrey Alwett et Christophe Arleston, Alessandro Barbucci et Daniela Vetro (Glénat)

Lord of Burger

Tome 3 : Cook and fight

Scénario : Audrey Alwett et Christophe Arleston
Dessins : Alessandro Barbucci et Daniela Vetro
Couleurs : Nephylia et Cecilia Giumento

Glénat

Le Burger de luxe

Lancée à grand renfort de publicité en mars 2010, la série Lord of Burger revient dans un nouveau format pour l'été 2011. Ce manga culinaire à la française tente de suivre le phénoménal succès du manga sur le vin, les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimo dont le T.20 est attendu pour la mi août. Glénat, spécialiste des sagas familiales de métier, accueille pour l'occasion Christophe Arleston qui fait une infidélité à son éditeur Soleil comme à l'inverse Zep avec Happy Sex chez Delcourt. Les albums paraissent désormais au format européen. Les T.1 et T.2 équivalent à l'album paru l'an dernier et sont complétés par un nouveau T.3. Tout en se plongeant dans le destin d'un grand restaurant, ils incluent quelques recettes de cuisine.

Le point de départ ressemble à Châteaux Bordeaux de Corbeyran et Espé ou aux Gouttes de Dieu. Le grand restaurateur Alessandro Caprese est retrouvé mort dans sa salle froide. Si la police conclut à un accident, c'est bien un meurtre. Les deux enfants héritent du Clos des épices, le restaurant familial 3 étoiles et de 3 millions de dettes bancaires. Même si leur père exigeant et autoritaire leur avaient donné les bases de la grande cuisine, Ambre n'avait d'yeux que pour la sculpture sur glace tandis que son frère Arthur finançait ses études en chimie comme cuisinier d'un fast-food. Autant dire que ressusciter le grand restaurant relève du miracle... Le guide Michelin donne le premier coup de grâce : la perte des trois macarons d'un coup ! Heureusement, un cousin italien éloigné veille. Et la chance sourit aux audacieux grâce à Cook and Fight, une émission de télé-réalité consacrée à la cuisine...

Véritable travail d'équipe, cette série est une idée de Christophe Arleston qui écrit le scénario avec Audrey Alwett. Les deux auteurs bénéficient des conseils gastronomiques de Yannick Alleno, grand chef du Meurice à Paris, grand amateur de BD et qui signe la préface du T.1. L’histoire était mise en images au départ par deux jeunes dessinateurs Balak et Rachel Zimra issus de l'école franco-manga supervisés par Alessandro Barbucci qui signe les couvertures et poursuit seul le T.3 avec l'assistance de Daniela Vetro. Le concept devrait plaire esthétiquement à une cible jeune amateur de mangas. Les album assez pédagogiques allient humour et polar. Le vrai bémol est le prix. Quand l'album paru en 2010 coûtait 10,00 €, les nouveautés sont à 9,95 € pour une pagination - certes en grand format et en couverture cartonnée - réduite de moitié.

Pour voir la restauration différemment...

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud


19/07/2011