Auracan » chroniques » Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune - Tome 2 : Chemins de pierre
Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune - Tome 2 : Chemins de pierre, par Régis Hautière , Arnaud Poitevin, collection Boussole (Quadrants)

Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune

Tome 2 : Chemins de pierre

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Arnaud Poitevin
Couleurs : Christophe Bouchard

Quadrants, collection Boussole

Une expédition pas vraiment rose

Le titre de cet album évoque naturellement les vacances. Pourtant, ce voyage au travers de l'Orient et de la Chine n'a rien d'une villégiature. La Croisière jaune ressemble davantage à notre premier Paris-Dakar, au moment où un tel périple était encore une véritable aventure exploratrice. C'est ce que le jeune officier et diplomate Victor Point, embauché par André Citroën, va très vite comprendre...

Le constructeur a en effet engagé une expédition automobile exceptionnelle reliant les villes de Pékin à Beyrouth par la route au début des années 30. Deux convois partant l’un de Beyrouth, l'autre de Pékin doivent se rejoindre mi-parcours. Alors que le premier avale les kilomètres sans encombre et plutôt dans la liesse, le second ne cesse de voir s'accumuler des péripéties, à la fois matérielles, logistiques et politiques. Dans l'empire du milieu, les autorités ne voient pas d'un bon œil cette expédition occidentale. Et il semble bien qu’un concurrent mette des bâtons dans les roues…

Alors que le T.1 s'intéressait davantage à la mise en place de cette expédition, ce deuxième épisode se concentre sur le voyage du Marin, alias Victor Point, au départ de Pékin. Pourtant, la vie continue à Paris, où sa petite amie Alice Coréa, alias l'Actrice, attend ses nouvelles avec angoisse. Si cet épisode ne comporte que trois pages la concernant, ce sera sans doute différent dans le prochain album. Tout l’art du scénariste est de raconter cette histoire en jouant adroitement sur les deux lieux principaux et glissant peu à peu les ressorts de l’intrigue. La mise en scène très cinématographique par Arnaud Poitevin donne beaucoup de crédibilité au récit avec des personnages semi-réalistes très expressifs, dans des décors bien reconstitués et des engins bien documentés.Enfin les couleurs de Christophe Bouchard dans une gamme chromatique proche des photos du début XXe plongent le lecteur encore plus facilement dans cet univers.

Ce mélange savamment dosé
entre défi technologique, romance, aventure exotique et espionnage ne peut que ravir un large public.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Accords sensibles De Briques et de Sang La Guerre secrète de l'espace  - T1 Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune - T1

 

Vents contraires - T1 Ghetto Poursuite Au-delà des nuages - T1

Aussi sur le site :

02/08/2011