Auracan » chroniques » Le Droit Chemin - Tome 1 : Les Enfants terribles
Le Droit Chemin - Tome 1 : Les Enfants terribles, par Wilfrid Lupano, Morgann Tanco , collection Conquistador (Delcourt)

Le Droit Chemin

Tome 1 : Les Enfants terribles

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : Morgann Tanco
Couleurs : Lorien

Delcourt, collection Conquistador

Destin de quatre copains

Face à Les Innocents coupables de Laurent Galandon et Anlor chez Grand Angle (Bamboo), le nantais Wilfrid Lupano, un des scénaristes piliers de la maison Delcourt, lance une série sur Camille et Félix Blondiau, Jules Valard et Marcel Duquesne, quatre adolescents orphelins et débrouillards dans l'entre deux- guerres. Le T.1 est le premier volet d’un diptyque dont le second est annoncé pour le 19 octobre 2011. Les histoires suivantes seront en un épisode. Les auteurs ont l'intention de refaire vivre les années 30 et 40 au travers de ces quatre personnages qui
- nous annonce-t-on - croiseront des personnages célèbres.

Qu'est-ce que le Droit Chemin ? Si l'expression a une connotation moraliste, il faut bien avouer que son évaluation dépend du point de vue et du recul qu'on adopte. Dans cette période à la veille de la crise de 1929, du Front populaire, puis de la défaite de la France devant l'Allemagne nazie, bien malin celui qui sait choisir la bonne voie. Cette saga traverse donc cette période en suivant une bande de quatre copains pupilles de la nation que le directeur de l'établissement qui les accueille traite de "la graine de voyous".

Ce T.1 est l'occasion de les présenter.
Ils se retrouvent en juin 1929 à l’École Émile Vassu de Mérandac où on leur apprend à devenir des techniciens agricoles. Viré de partout, Jules est un pickpocket hors pair très sûr de lui. Plein de charisme, Marcel est aussi un romantique, totalement amoureux de la belle, jeune et libérée Comtesse Jeanne, passionnée de peinture et que vise également Adrien, le fils de l'associé du Comte. Enfin les deux frères Camille, fin comme une asperge, et Félix, le rondouillard, s'opposent par leur physique mais se rejoignent en étant toujours partants. S'ajoutent Violette Morris, la pilote caricaturalement lesbienne, et Monsieur Goulard, alias La Goule, le surveillant à la gueule cassée de la Grande Guerre. Les personnages sont malgré leurs apparents stéréotypes très attachants, ce qui est bon signe pour une série au long cours.

Belle introduction en somme
. L'album permet deux lectures. L'une centrée sur les péripéties des quatre jeunes turbulents dans cette campagne assez insouciante. L'autre brossant un portrait assez fin de cette société entre deux époques. Utilisant un style rieur semi-réaliste, très grand public, illuminé par les couleurs de Lorien, le jeune dessinateur Morgann Tanco donne du charme à cette histoire. Pour l'anecdote, il a rencontré en 1999 lors de son emménagement à Toulouse le scénariste Wilfrid Lupano qui publie parallèlement toujours chez Delcourt le T.2 de L'honneur des Tzarom dessiné par Paul Cauuet et L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu avec Paul Salomone et avec qui le dessinateur a signé la trilogie L'Ivresse des Fantômes.

Un lancement de série réussi et plein de promesses.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même scénariste :

Les Aventures de Sarkozix - T2

Pour en savoir plus : Blog de Morgann Tanco

11/08/2011