
12 Septembre, l'Amérique d'après
Collectif d'auteurs
Casterman, collection Univers d'Auteurs
Commémorer le 11 septembre 2001 ?
Coproduit par Casterman et Radio France, cet ouvrage original rassemble de grands artistes et des journalistes renommés des deux côtés de l'Atlantique qui dialoguent avec leur outil de prédilection - la BD, l'illustration, la caricature, la photo ou l'écriture - sur les conséquences des crashs aériens du 11 septembre 2011 sur les États-Unis. Enki Bilal y contribue aussi en signant la couverture mettant en scène ses personnages.
Réunis par Pascal Delannoy et Jean-Christophe Ogier, les auteurs se complètent, s'enrichissent, réagissent, critiquent, s'enthousiasment, imaginent l'avenir, se montrent plus ou moins optimistes. En BD, le new-yorkais Miles Hyman vivant maintenant à Paris regarde comment le pays est devenu un état sécuritaire hystérique. Joe Sacco propose une vision terrifiante de l'avenir politique dans Nostradamus, un récit de science-fiction dessinée à la manière des comics. On regrettera qu'Art Spiegelman n'ait pas dessiné mais répondu à une interview illustrée quand même par Lorenzo Mattotti. Les dessinateurs de presse américain Daryl Cagle et français Plantu se répondent à coup de caricatures sur le thème de la guerre au terrorisme. et la paix tandis que Jul illustrent de son ton grinçant les échanges passionnants entre Roger Cohen et Jean-Luc Hees.
Pour une fois, ce livre ne tombe pas dans les "stigmates" habituels. Il ne s'agit pas simplement de se souvenir ou d'expliquer les événements passés, mais de proposer une vision d'avenir. Le contenu riche et diversifié apporte son lot de réflexions que le lecteur peut poursuivre et s'interroger sur le monde où il vit. En tout impossible de rester indifférent.