Auracan » chroniques » Hergé Spielberg : Quand deux univers se rencontrent
Hergé Spielberg : Quand deux univers se rencontrent, Laurent Malbrunot (Éditions Pascal Galodé )

Hergé Spielberg

Quand deux univers se rencontrent

Laurent Malbrunot

Éditions Pascal Galodé

Face à face !

Comme son nom le suppose, cet essai est bien un double portrait de Hergé et de Spielberg. Il est écrit par un enseignant et psychanalyste, Laurent Malbrunot. L'ouvrage de 270 pages est réalisé en deux parties.

Dans un premier temps, il propose deux portraits croisés des deux hommes d'une manière chronologique sur la période 1907, date de naissance de Georges Rémi à 2011, date de la sortie du film Tintin en 3D par Steven Spielberg. Les destins de ces deux immenses talents créateurs de deux personnages au "cœur pur" (Tintin et E.T.) vont se croiser en 1983. Déjà Spielberg voudrait acheter les droits de Tintin au cinéma et une option sera signée. Mais les deux hommes ne se rencontreront jamais et le film devra attendre une révolution technologique pour se faire. Égrainée d'extraits d'interviews et d'anecdotes sur les deux hommes cette première partie se lit comme un roman qui approfondit les différents épisodes de la vie des deux monstres du 9e et 7e art.

La seconde partie, intitulée "Deux univers parallèles ?", cherche à analyser ces deux trajectoires. En bon psychanalyste, l'auteur cherche à approfondir leurs différences dans leur quête des origines, leur lien avec l'enfance, le père et la mère, la manière d'aborder la violence, ... et leurs similitudes. Finalement, les deux créateurs hors normes "boulimiques" et "perfectionnistes" se rapprochent dans leur volonté de créer des personnages et des histoires qui parlent à tous en les touchant dans leur intimité et finalement livrent autant sur eux que sur les lecteurs ou spectateurs. Laurent Malbrunot déjà auteur de Cold Case, les cicatrices du passé ainsi que Avatar, l’univers de James Cameron propose une analyse originale sur les liens qui unissent les deux hommes, avec des interviews, des anecdotes, des résumés sur leurs créations, sur leurs héros universels, le détail de leur rencontre de 1983 manquée à quelques heures près, et le nouveau film sur Tintin.

Un ouvrage vraiment intéressant.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Pour en savoir plus : Éditions Pascal Galodé

25/08/2011