Auracan » chroniques » Tibet, l'espoir dans l'exil
Tibet, l'espoir dans l'exil , par Véronique Jannot, Philippe Glogowski (Éditions du Signe)

Tibet, l'espoir dans l'exil

Scénario : Véronique Jannot
Dessins  : Philippe Glogowski
Couleurs : Studo Léonardo

Éditions du Signe

Soutien à Graines d'avenir

Lors des derniers Jeux Olympiques à Pékin, le monde s'est ému de la situation que vivent les Tibétains depuis plus d'un demi siècle du fait de l'invasion des Chinois. Ce grand espace au cœur de l'Himalaya et cette philosophie compassionnelle et tolérante de la non violence, de l'apprentissage du bonheur et de responsabilité individuelle véhiculent naturellement des bons sentiments de la part des occidentaux. Régulièrement, le sujet est abordé en bande dessiné comme dernièrement André Taymans doublement avec l'épisode Free Tibet de Caroline Baldwin et Ban Manis, Où la Neige ne fond jamais par d'Olivier Ferra et bien sûr Jonathan de Cosey et Tintin au Tibet d'Hergé.

Cet album illustre l'engagement humanitaire de l'actrice Véronique Jannot en faveur des jeunes enfants tibétains au travers de sa fondation Graines d'avenir qu'elle a créée en 2005. L'association s'occupe notamment d'aider des enfants tibétains en exil, en Inde ou au Népal. Le nom est un propos attribué au Dalaï Lama qui désignait ainsi la jeunesse tibétaine. Le récit suit la rencontre entre la présidente cofondatrice et sa jeune filleule Migmar en 2007 et retrace le chemin parcouru par la jeune fille et l'espoir retrouvé grâce à sa prise en charge.

En s'appuyant sur une solide photothèque, le dessinateur belge Philippe Glogowski réussit à mettre en images cette histoire émouvante de belle manière dans un style classique. Le scénario basé sur une expérience vécue n'échappe pas aux bons sentiments, en valorisant l'utilité de l'association, et en évitant les sujets polémiques.

Un témoignage pour encourager les lecteurs à contribuer à cette action.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Pour en savoir plus : Site de Graines d'Avenir

19/12/2011