Auracan » chroniques » Varèse - Tome 4 : Le Parfum de Magnolia
Varèse - Tome 4 : Le Parfum de Magnolia, par Georges Pop, Enrico Marini (Les Humanoïdes Associés)

Varèse

Tome 4 : Le Parfum de Magnolia

Scénario : Georges Pop
Dessins et couleurs : Enrico Marini

Les Humanoïdes Associés

Les débuts d'Enrico Marini

Le dessinateur devenu auteur complet démarre sa carrière il y a un quart de siècle
chez Alpen Publishers. Après Marelle, puis Thierry Smolderen au scénario, il se lance dans une série contemporaine d'enquête journalistique intitulée Un Dossier d'Olivier Varèse. Après trois épisodes, réédités en intégrale en 2003, il poursuit un quatrième et dernier épisode avec le journaliste suisse Georges Pop. Cet épisode Le Parfum du Magnolia est réédité en janvier 2012 aux Humanoïdes Associés. Une manière de mesurer l'évolution de l'auteur aujourd'hui, l'une des valeurs les plus sures de la jeune génération du neuvième art, avec notamment chez Dargaud Le Scorpion et Les Aigles de Rome.

Comme ses auteurs, Olivier Varèse est suisse. Comme Tintin ou Guy Lefranc, il est reporter. Mais plutôt dans le genre aventurier, tombeur de femmes, à la manière d'Olivier Berlion et son détective Tony Corso. Quand la jolie biologiste Kate Elsworth lui donne un curieux rendez-vous dans une serre pour lui révéler un scoop à 8h00 du matin, le jeune homme ténébreux oublie de se réveiller. Arrivé une demi heure trop tard, il va vite s'apercevoir que son témoin a été enlevé. Quel est le secret que voulait lui révéler la scientifique . Est-elle en danger ? Parviendra-t-il à la délivrer ?

Vous connaissez sans doute déjà la suite. Mais cette aventure s'appuie sur la découverte réelle dans l’État de l'Idaho aux États-Unis d'une espèce de magnolia datant de 20 millions d'années et conservée totalement intacte. Avec les progrès de la génétique, il serait possible - un peu comme dans Jurassic Park sorti la même année au cinéma - de faire revivre une telle plante. Avec un scénario simple et efficace, parsemé d'humour, ce récit vaut aussi pour la technique graphique déjà très cinématographique du jeune auteur, mais ici davantage versé dans la caricature de la grosse teutonne ou de l'industriel précieux par exemple...

Une lecture plaisir pour la détente sans prétention.
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même dessinateur :

Les Aigles de Rome - T1Les Aigles de Rome - T2Le Scorpion - T8Le Scorpion - T9
19/01/2012