Auracan » chroniques » Le Pilote de l'Edelweiss - Tome 1 : Valentine
Le Pilote de l'Edelweiss - Tome 1 : Valentine, par Yann, Romain Hugault, collection Cockpit (Paquet)

Le Pilote de l'Edelweiss

Tome 1 : Valentine

Scénario : Yann
Dessins et couleurs : Romain Hugault

Paquet, collection Cockpit

Rivalité aérienne

La collection Cockpit, dirigée par Romain Hugault, chez Paquet s'enrichit d'une nouvelle trilogie qui ne devrait pas passer inaperçue. Après la Seconde Guerre mondiale, le jeune dessinateur poursuit son tandem avec Yann qui lui écrit une histoire sur mesure sur des pilotes durant la Der des Ders. S'y retrouvent les ingrédients d'une série courte à succès avec une dose de mystère, de romantisme, d'héroïsme, de lâcheté et de suspense.

L'histoire met en scène deux frères jumeaux Henri et Alphonse Castillac
que tout oppose en termes de caractère. On les retrouve après une période d'insouciances et de conquêtes féminines sur le front. En particulier Valentine Touchet. Le miraculé Henri est un pilote à la réputation sulfureuse dans l'escadrille Les Cigognes. Son frère lieutenant a été viré de l'aviation et souffre de ne plus être dans les airs... Là les combats font rage et bientôt une rivalité mortelle va naître entre le mystérieux pilote champion allemand à l'avion décoré d'un Edelweiss et Henri Castillac...

Disons-le tout net, il s'agit du plus bel album de Romain Hugault. Non seulement il aborde les avions avec sa maîtrise habituelle, même en changeant d'époque. Mais, il perfectionne aussi ses personnages notamment masculins beaucoup plus avenants, sans perdre son tic des poitrines généreuses. Il soigne également les décors particulièrement éclatants. Enfin il donne aux couleurs une sensation de réalisme étonnante sans effet surfait. Du très bel ouvrage. Le scénario, peut-être un peu moins limpide, trouve son sens au fil des pages et appelle à lire la suite avec une certaine impatience. Dans ce premier épisode, il pose la psychologie contrastée des protagonistes, sans en révéler encore l'essence de la tragédie.

Incontournable pour tous les amateurs d'aviation.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Mezek XIII Mystery - T3 Le dernier envol Au-delà des nuages - T1

Pour en savoir plus : Blog de Romain Hugault

18/01/2012