Auracan » chroniques » La Maison de la faim
La Maison de la faim, par Loka Kanarp et Carl-Michael Edenborg, Loka Kanarp (Actes Sud - l’An 2)

La Maison de la faim

Scénario : Loka Kanarp et Carl-Michael Edenborg
Dessins  et couleurs : Loka Kanarp

Actes Sud - l’An 2

Deux jeunes filles en deuil

Après la perte de leur mère, Elsa et Drike arrivent dans une famille d’accueil. Leur mère d’adoption est une bourgeoise bien pensante qui n’a de cesse de considérer leur vie d’avant avec mépris. Les voilà qui fuguent vers une maison abandonnée au cœur d’une forêt. De celle-ci ne reviendra d’abord que Drike, puis une Elsa bien étrange.

Les auteurs suédois de cet album en orange et noir racontent le deuil, forcément différent,  de deux sœurs. Chez l’une sourd une révolte désespérée, chez l’autre le besoin d’affection et de sécurité prime. Chacune a pourtant besoin de sa sœur.

La tension qu’instillent les auteurs est exacerbée par le dessin ligne claire, naïf et rond de Lona Kanarp, comme une de ces blafardes poupées anciennes parfaite actrice de films d’horreur.

Une belle histoire à découvrir.

Antoine Hudin
 
 

Pour en savoir plus : Blog de Loka Kanarp

23/01/2012