Auracan » chroniques » La Vie secrète de Marine Le Pen
La Vie secrète de Marine Le Pen, par Caroline Fourest, Jean-Christophe Chauzy (Drugstore / Grasset)

La Vie secrète de Marine Le Pen

Scénario : Caroline Fourest
Dessins : Jean-Christophe Chauzy
Couleurs : Lza

Drugstore / Grasset

Révélations sur l’égérie du Front National

L’année 2012 pourrait bien être l’année de Marine Le Pen. En une dizaine d’année, la leader du parti d’extrême droite – terme qu’elle renie aujourd’hui – est en course pour l’élection présidentielle. Et les sondages semblent indiquer sa capacité à renouveler l’exploit de son père à passer le premier tour… si elle obtient les 500 signatures pour se présenter.

Mais qui est vraiment Marine Le Pen ? En janvier 2012, deux émissions lui sont consacrées sur France Télévision et sur Canal +. L’une d’elle est réalisée par Caroline Fourest, journaliste et militante féministe et humaniste, spécialiste de la laïcité. La jeune femme a publié chez Grasset une biographie non autorisée avec Fiammetta Venner. Parce que les électeurs se doivent de savoir, elle propose de comprendre également en bande dessinée les moments clés de la vie de la candidate déclarée, et surtout tout son entourage et ses faits d’armes. La connaître au travers de ses relations...

Véritable brulot, cet album ne cache pas ses intentions caricaturales et engagées. Il suffit de voir le visage de Marine Le Pen réalisé par le dessinateur Jean-Christophe Chauzy pour le comprendre. Ceci dit, la qualité graphique est bien nettement supérieure aux albums de cette catégorie qui ne cessent de fleurir. Ici, il ne s’agit pas de séduire mais d’avertir. Il manque peut-être le décryptage des idées réellement véhiculées et des éléments de langage utilisés pour banaliser l’image du Front National et les inepties économiques, sociales et nationalistes de ce parti. Mais l’ambition est sans doute d’éviter de donner une tribune à un courant clairement combattu. Quant à penser que l’album peut faire rire comme le suggère la fin, c’est peu probable.

Le sujet est trop grave pour faire rire.

 
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
 
 

Interview de Caroline Fourest et Jean-Christophe Chauzy par  GLENATBD

21/02/2012