Auracan » chroniques » Asgard - Tome 1 : Pied de fer
Asgard - Tome 1 : Pied de fer, par Xavier Dorison, Ralph Meyer (Dargaud)

Asgard

Tome 1 : Pied de fer

Scénario : Xavier Dorison
Dessins : Ralph Meyer
Couleurs : Ralph Meyer et Caroline Delabie

Dargaud

Sur les traces d'un monstre

Dargaud affronte sa société sœur, Le Lombard, dans l'édition d'une nouvelle histoire de Vikings. Le duo Ralph Meyer et Xavier Dorison constitué pour un excellent XIII Mystery se retrouve pour un diptyque Asgard dans l'univers fascinant des Vikings rendu célèbre par Thorgal créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski et décliné avec de nouveaux auteurs dans les Mondes de Thorgal avec en parallèle la sortie du T.2 de Kris de Valnor par Yves Sente et Guilio De Vita. Le nom d'Asgard ne correspond  ni à la forteresse éponyme, ni au royaume éponyme évoqué dans le T.32 de Thorgal intitulé la Bataille d'Asgard.

Asgard
est le nom de l'ancien guerrier viking, alias « pied-de-fer » parce qu'il est né avec un seul pied. Il est un chasseur mercenaire redoutable, vivant à l'écart de la société. Or un monstre marin attaque les navires de pêcheurs dans les lacs scandinaves en ce début du 9e siècle et lui donne l'occasion de revenir au devant de la scène. Enrôlé à prix d'or par un émissaire du Jarl, le roi viking, il arme un drakkar pour affronter le monstre assoiffé de sang et part l'affronter avec notamment Sieglind, une jeune esclave, unique rescapée d'un précédent naufrage, un prêtre scalde et une femme maître de pêche.

L'album a été présenté en avant-première au festival Quai des Bulles de Saint-Malo dans le cadre d'une rétrospective de son dessinateur Ralph Meyer dont le talent ne cesse de se bonifier. A 40 ans, l'auteur d'origine parisienne, formé à l’Institut Saint-Luc de Liège, s'est révélé avec la trilogie Berceuse Assassine, scénarisée par Philippe Tome, les aventures futuristes du flic robot Ian, écrit par Fabien Vehlman et dernièrement Page noire avec Denis Lapière et Frank Giroud. Cette nouvelle série possède un potentiel bien au-delà du diptyque prévu. Véritable freque hollywoodienne, grande aventure légendaire, pleine de suspense, une ambiance sombre, des personnages à forte personnalité, des dialogues efficaces, un dessin tout en puissance et maîtrise, cet album possède tous les ingrédients des succès populaires. Une nouvelle fois, Xavier Dorison montre qu'il est un scénariste capable de surprendre dans des genres très différents.

A découvrir absolument.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

 

Des mêmes auteurs :

Page noireTroisième Testament - Julius  - T1Long John Silver - T3W.E.S.T. - T5
09/03/2012