Auracan » chroniques » D - Tome 2 : Lady d’Angerès
D - Tome 2 : Lady d’Angerès, par Alain Ayroles, Bruno Maïorana, collection Conquistador (Delcourt)

D

Tome 2 : Lady d’Angerès

Scénario : Alain Ayroles
Dessins : Bruno Maïorana
Couleurs : Thierry Leprévost

Delcourt, collection Conquistador

Vampires, vous avez dit vampires ?

« Du fog londonien jusqu'aux brumes de la lande, Richard Drake et l'improbable Mister Jones suivent la piste de Lord Faureston. L'inquiétant dandy est-il réellement un vampire ? Une chose est sûre : depuis qu'il a agressé Miss Lacombe, la jeune femme paraît sombrer dans les ténèbres. »

A lire le résumé, on s’attend à une classique histoire de vampires dans la lignée du Dracula de Bram Stoker. Si effectivement tous les ingrédients chers au mythe sont présents, le scénariste de Garulfo et de Capes et de crocs manie suffisamment bien le verbe et l’esprit pour nous séduire et nous emmener hors des sentiers battus. Sur les pistes africaines, tout d’abord, grâce à des flashbacks habilement répartis où Richard Drake gagne en profondeur, en complexité et aussi… en mystère. Car paradoxalement, plus on en apprend sur lui, plus il semble nous échapper. Sur les traces de la faune aristocratique londonienne ensuite dont la représentation tout en humour pince sans rire est irrésistible. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : du décalé Mister Jones à l’intrigante Lady D’Angerès qui s’invite au bal, tous ont droit à un traitement de choix. Seul finalement Lord Faureston semble mis un peu en retrait et sa confrontation tant attendue avec Drake laisse sur sa faim.

Bruno Maïorana, qui avait déjà commis Garulfo, nous plonge dans un Londres victorien riche en détails. Que ce soit dans les décors, les vêtements, les attitudes et les arrières plans, tout fourmille. Il faut d’ailleurs parfois être bien attentif pour suivre l’intrigue. Avec la mise en couleurs, les ambiances se succèdent et se marient avec grâce. Tantôt chaudes pour les sorties mondaines et l’Afrique, froides et noires pour les sorties vampiriques.

Après un premier tome classique mais convaincant, les auteurs continuent sur leur lancée et parviennent à nous surprendre. L’univers s’étoffe et la fin de ce second tome promet encore bien des surprises. Espérons qu’elles soient au rendez-vous. En tout cas, cette série grand public devrait séduire les fans de vampires, d’aventures et de mystères. 

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Sept missionnaires

Pour en savoir plus : Site de Bruno Maïorana

06/03/2012