Auracan » chroniques » La Rose et La Croix - Tome 1 : La Conférie
La Rose et La Croix - Tome 1 : La Conférie, par Nicolas Jarry et France Richemond, Luigi Critone, collection Celtic (Soleil)

La Rose et La Croix

Tome 1 : La Conférie

Scénario : Nicolas Jarry et France Richemond
Dessins : Luigi Critone
Couleurs : Lorenzo Pieri

Soleil, collection Celtic

Johann, initié par son grand-père, semble prédisposé pour l'alchimie. A 14 ans, il est envoyé par son grand-père à Berlin afin d'y suivre l'enseignement de Frederick Zorn, le plus célèbre apothicaire de la région. Accompagné par Hans, son compagnon pour le voyage, Johann découvre le pays en prenant conscience d'un nouveau pouvoir encore inconnu inscrit au plus profond de son être.

Lors d'une visite chez les filles de joie de Brandebourg, le jeune homme est enlevé par une mystérieuse confrérie en quête de la connaissance universelle, reconnaissable à son symbole : une croix inscrite dans un cercle.

Premier opus d'une nouvelle série parue dans la collection Celtic de Soleil, La Confrérie est né de l'imagination de Jarry (connu pour Les Contes de Brocéliande, toujours chez Soleil Celtic) et de Richemond (spécialiste de l'histoire médiévale). Leurs minutieux travaux de recherche ont permis de nous conter l'histoire de Johann Friedrick Böttger ayant vécu dans la Prusse du XVIIème siècle. La Rose et la Croix nous plonge dans le monde fascinant de l'ésotérisme et des sociétés secrètes de cette époque. C'est un peu l'éternel combat entre le Bien et le Mal avec, en son centre, le jeune qui doit malgré lui s'aventurer sur le sentier de la ville afin d'y trouver sa voie.

L'ensemble est tout de même fort intéressant et se lit d'une traite rapide tant pour son intrigue efficace que pour l'action forte en rebondissement. Grâce aux dessins très bien réalisés de Critone, formé à l'école d'Angoulême, cette série très prometteuse, nous éclaire également sur cette Prusse secrète et déjà riche d'un prestigieux passé. Avec un réel soucis de véracité.

Partager sur FacebookPartager
Cristian
07/06/2005