Auracan » chroniques » Lefranc - Tome 23 : L'éternel Shogun
Lefranc - Tome 23 : L'éternel Shogun, par Thierry Robberecht, Régric, collection Jacques Martin (Casterman)

Lefranc

Tome 23 : L'éternel Shogun

Scénario : Thierry Robberecht
Dessins : Régric
Couleurs : Loli Irala Marin

Casterman, collection Jacques Martin

Pas une ride pour ses soixante printemps

La sortie d’un album de Guy Lefranc est toujours un évènement tant bien même que le créateur de cette série n’est, hélas, plus là pour le réaliser. Néanmoins, la relève est assurée et c’est avec un réel plaisir que l’on se plonge dans des nouvelles aventures.

Cette fois, l’histoire a pour décor le pays du soleil levant, au tout début des années 50. Guy Lefranc entame un reportage à Tokyo, toujours occupée par les forces américaines depuis la défaite de 1945. Son programme va être rapidement bouleversé alors qu’il est témoin du vol de l’armure de guerre du dernier shogun au musée de l’Empereur. Est-ce un vol commandité par  un riche illuminé pour alimenter sa collection personnelle ou cela prend-t-il une toute autre dimension ? La succession de faits et de faisceaux d’indices vont intriguer notre jeune reporter et l’emmener dans une aventure tout aussi rocambolesque que trépidante. A n’en point douter, son vieil ennemi Axel Borg traîne encore dans les parages, toujours prêt à mettre à fomenter un mauvais coup à l’aide de plans tous plus mégalos les uns que les autres...

Le scénariste Thierry Robberecht a su faire une histoire digne du grand maître, bien rythmée et peuplée de surprises au détour de chaque page. Quant au dessin, tout le monde connaît la problématique de prendre la suite d’un illustre dessinateur, et là on peut dire que Frédéric Legrain, alias Régric s’en sort remarquablement bien. En fait, rien d’étonnant, il ne faut pas oublier que Régric a continué le nouveau cycle des Aventures de Lefranc dans les années 50, entamé avec Le Maître de l’atome. Bref, du Lefranc comme on l’aime depuis maintenant 60 ans !
 

 


A l'occasion de la sortie de cet album et de l’anniversaire des 60 ans de la série, les éditions Casterman ont eu la riche idée de rééditer les quatre premiers tomes en tirage limité (3000 exemplaires) avec des nouvelles couvertures réalisées par Régric selon des projets non retenus de Jacques Martin. L'offre promotionnelle inclut une superbe plaque émaillée créée pour l'occasion pour deux BD achetées.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Dans la même série :

Lefranc - T19Lefranc - T20Lefranc - T4Lefranc - T21

Pour en savoir plus : Blog de Régric

17/04/2012