Auracan » chroniques » Les Otages
Les Otages, par Christiane Germain et Arnaud Floc'h, Arnaud Floc'h (Futuropolis)

Les Otages

Scénario : Christiane Germain et Arnaud Floc'h
Dessins et couleurs : Arnaud Floc'h

Futuropolis

Méfiez-vous des apparences

Après Les épines du Christ (Carabas) et La Compagnie des cochons (Delcourt), Arnaud Le Floc’h poursuit sa plongée dans une Afrique hors des sentiers battus et des caricatures. Il faut dire qu’il a vécu plusieurs années sur ce continent au Niger et au Cameroun au cours de sa jeunesse et effectué de nombreux voyages depuis, en particulier au Mali qu’il considère comme sa seconde résidence. Avec ce nouveau thriller, il met en garde contre une vision idyllique de l’Afrique et décrypte un redoutable processus d’embrigadement sectaire.

Les deux provinciaux Sophie et Antoine, lui-même né en Afrique, rêvent de (re)découvrir la civilisation africaine authentique. Avec son look de rasta et ses origines du Togo, Pete, le professeur de djembé de Sophie propose de leur organiser un voyage inoubliable en juillet prochain au cœur de sa famille africaine, avec fêtes entre amis, visites culturelles... Pour le prix de 2 000 €, ils bénéficieront de l'accueil de la grande famille de Pete. Les conditions sont simples : ne jamais se plaindre. Des indices inquiétants avant le départ et quelques doutes assaillent le jeune couple. Pete semble antisémite, raciste, anticolonialiste, colérique et brutal, et un humour dérangeant. Seront-ce vraiment des vacances de rêve ? Ou un vrai cauchemar

Ce récit dramatique est basé sur une histoire vraie. Seuls les noms des personnages ont été modifiés. Les auteurs ont adapté une histoire de Claude K Dubois. La situation particulière met en avant les différences culturelles, le fonctionnement d’un gourou, avec ses manipulations, sa manière de faire perdre les repères, d’isoler ses proies, de leur infliger des privations,… La première partie montre le processus de préparation du voyage où les futures victimes - vraiment trop naïves - passent outre toutes leurs réticences. La seconde partie suit leur périple au Togo où ils vont se sentir otages du groupe sectaire de Pete et tenter d'y échapper. Cet album a des vocations clairement pédagogiques. Avec des couleurs chaleureuses et lumineuses et un dessin très expressif et sensible, Arnaud Floc'h signe un album percutant même s'il est un peu caricatural dans la démonstration.

A méditer sur les arnaques touristiques.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
 
 
19/04/2012