Békame
Tome 1 : Première partie
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessins et couleurs : Jeff Pourquie
Futuropolis
Docu-fiction sur Sangatte
Bilel, encore adolescent, vient d’Algérie et cherche à rejoindre son frère Ahmed parti pour l’Angleterre. Pour l’instant, il fait partie d’un groupe de migrants qui subit la loi des passeurs à qui tous ont confié leurs destins et leurs passeports. Gamin débrouillard et finaud, Bilel réussit à s’échapper et erre dans une ville portuaire du Pas-de-Calais qui ressemble fort à Sangatte.
Le récit d’Aurélien Ducoudray, photographe de presse, a la force du témoignage, lui qui a réalisé deux reportages au long cours en contact direct avec les réfugiés échoués là. La profondeur du personnage de Bilel apparaît dès ce premier tome. Futé, à l’affut de toute opportunité, ce gamin a un objectif qui ne tolère aucune concession : retrouver son frère.
Les grands yeux et l’air boudeur que lui dessine Jeff Pourquié en font un personnage attachant. Le coup de crayon se pose entre Lax, auteur d’Azrayen, par la douceur qu’il suggère malgré des visages plutôt anguleux et Larcenet pour l'omniprésence du trait malgré la couleur. Les décors, réalistes bien sûr, présente un environnement urbain sans âme, un lieu de transit en somme.
La brutalité de la dernière scène de ce premier tome nous promet une montée en tension pour le second. Prometteur.