Auracan » chroniques » Les Combattants - Tome 2 : Maréchal, nous voilà
Les Combattants  - Tome 2 : Maréchal, nous voilà, par Laurent Rullier, Hervé Duphot, collection Histoire & Histoires (Delcourt)

Les Combattants

Tome 2 : Maréchal, nous voilà

Scénario : Laurent Rullier
Dessins et couleurs : Hervé Duphot

Delcourt, collection Histoire & Histoires

Périlleuse récupération

Après un premier volet remarqué en début 2011, Laurent Rullier et Hervé Duphot reviennent avec la suite de leur série  d'aventures sur la Seconde Guerre mondiale en France. Ils suivent des protagonistes d'année en année. Le T.1 évoquait la débâcle de 1940. Le T.2 se situe l'année suivante en 1941. La France du Maréchal Pétain s'installe. Les Communistes suivant les instructions de Moscou ménagent les envahisseurs allemands. Les profiteurs sont déjà à l’œuvre. Londres organise sa résistance et prépare son offensive...

Dans ce contexte, le lieutenant Fernand Beaujour qui a rejoint le Général de Gaulle à Londres se voit sortir de sa mission d'entraînement des recrues pour une dangereuse mission. Il doit récupérer de précieux bidons d'eau lourde utile pour la mise au point d'une bombe nucléaire. Associé à Liliane Staelens, qu'il a extradée avec son père dans le T.1, il part pour Lyon convaincre Professeur Catagnon, scientifique franc-maçon de l'Institut,  de leur communiquer sa cachette. Sur place, la mission ne se déroule pas comme prévu. Ils devront retrouver leur camarade mécano Marcel Guérin de Bagnolet qui les aidera volontiers...

Dans un joli style graphique proche de la ligne claire, rendant hommage aux plus grandes séries comme Buck Danny ou Tintin, cette série propose une version rafraichissante de cette période historique cruciale. Alliant une mise en scène fluide et classique, des décors précis et élégants, des personnages avenants et des couleurs dans une harmonieuse gamme chromatique, l'album confirme le bon sentiment du T.1.  Le scénario permet à Laurent Rullier de brosser un portrait de cette France diverse face à l'Occupation. Il est plus léger sur l'aventure à proprement dite où les protagonistes bénéficient de nombreuses circonstances très favorables. Mais n'est-ce pas le lot des héros ?

La série constitue un très bon divertissement instructif. Il reste à espérer que les auteurs auront du temps et des volumes pour exploiter cette riche matière.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Dans la même série :

Les Combattants - T1

Pour en savoir plus : Blog d'Hervé Duphot

16/06/2012