Auracan » chroniques » Lagaffe en musique - Tome HS
Lagaffe en musique - Tome HS, par André Franquin (Marsu productions)

Lagaffe en musique

Tome HS

Scénario et dessins : André Franquin

Marsu productions

Une bonne compil'

Gaston serait le fer de lance du rock, celui qui casse les oreilles des bonnes gens et qui empêche la rédaction de Spirou de tournée rond. Voilà la thèse défendue par la préface d’Antoine de Caunes. En un concept : le Gaffophone serait donc à l’origine du rock. Cette idée lumineuse fournit l’occasion à Marsu Productions de proposer un recueil, une compilation devrait-on dire, des meilleurs gags à caractère musical de Gaston.

Ca fonctionne bien car c’est toujours un bonheur de retrouver la verve de Franquin et son inventivité. D’où lui est donc venue cette géniale idée du Gaffophone, source inépuisable de troubles à l’ordre sonore et de gags outre-tordants ? Le mystère restera malheureusement entier.

Quelques textes lénifiants sur comment la musique nous émeut ou son origine préhistorique accompagnent la sélection. Chaque page a aussi droit à son aphorisme dès plus dispensable. Heureusement les essentiels sont là : De Mesmaeker, Fantasio puis Prunelle, Lebrac et l’acolyte rockeur Smith-de-chez-Jules-en-face.

Une bonne idée en somme pour une bonne compil' et des gags inaltérables.

Partager sur FacebookPartager
Antoine Hudin

A lire également :

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Site officiel de Gaston Lagaffe

29/06/2012