Le Périple de Baldassare
Tome 2 : Un ciel sans étoiles
Scénario : Joël Alessandra d’après Amin Maalouf
Dessins et couleurs : Joël Alessandra
Casterman
Bonnes étoiles
Génois d’Orient négociant en livres et curiosités, Baladassare Embriaco va se voir confier Le Centième Nom, un ouvrage rarissime réputé détenir le salut du monde. Un livre à clef alors qu’il ne reste que quatre mois avant que ne débute l’an 1666, l’année de la Bête. Ce précieux objet, Baladassare va pourtant vite s’en débarrasser et le vendre à prix d’or à un représentant du royaume de France. Conscient de son erreur, le Génois se décide vite à partir sur les routes à la recherche du fameux livre. Sa quête va alors se transformer en un long voyage…
Paru en l’an 2000, le roman d’Amin Maalouf est à l’origine de cette adaptation BD (déclinée en trois tomes) signée Joël Alessandra, illustrateur, dessinateur et globe-trotter. Constantinople, la Grèce, Londres et enfin Gênes, le voyage et l’aventure sont donc des thèmes prégnants dans cette trilogie tout comme les religions. Dans toute son œuvre, Amin Maalouf plaide d’ailleurs pour l’esprit de tolérance et pour l’acceptation des différences.
Sur le plan graphique, Joël Alessandra d’Uzès dans le Gard avoue s’être inspiré des peintres orientalistes du dix-neuvième siècle. Quant aux influences « bédé », celles d’un Hugo Pratt, de Ferrandez ou de Cailleaux sont manifestes dixit les spécialistes. Confirmations de l’intéressé, à son aise devant la feuille blanche avec ses crayons aussi bien dans la fiction que dans les carnets de voyages.
Une trilogie pour ravir les lecteurs en quête d’horizons lointains. L’occasion également de se familiariser avec un roman d’Amin Maalouf et de (pourquoi pas) poursuivre l’aventure en se plongeant plus avant dans son œuvre. Inspiré, l’ami Joël nous régale !